Partager:
Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) a remporté la 20e étape du Tour de France, dont l'arrivée se jugeait au sommet du col de la Couillole, après 132,8 kilomètres depuis Nice, samedi.
Le maillot jaune incontesté a dominé le final face son rival danois Jonas Vingegaard, arrivé 2e à 7 secondes. L'Équatorien Richard Carapaz (EF Education-EasyPost), respacé de l'échappée, a coupé la ligne en 3e position à 23 secondes et s'est assuré de la victoire au classement du meilleur grimpeur.
Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step), qui a tenté à deux reprises d'attaquer Vingegaard, a payé ses efforts et a dû concéder 53 secondes à Pogacar. Il a terminé 4e de l'étape mais demeure 3e du général, avec une large avance de plus de 8 minutes sur le Portugais Joao Almeida (UAE Team Emirates). Cette 5e victoire d'étape conforte encore le maillot jaune de Pogacar, qui compte 5:14 d'avance sur Vingegaard et 8:04 sur Evenepoel.
Il s'agit de la 82e victoire de la carrière de Tadej Pogacar, plus proche que jamais d'un 3e sacre sur la Grande Boucle. Le coureur slovène a déjà décroché 19 victoires cette saison, dont 12 sur des grands tours après ses 6 victoires d'étape et le classement général remportés sur le Tour d'Italie.
Dans les classements annexes, Carapaz a validé son maillot à pois et Biniam Girmay est mathématiquement assuré du maillot vert du classement par points. Dimanche, la 21e et dernière étape sera un contre-la-montre de 33,7 kilomètres entre Monaco et Nice, en soirée.
La montée de La Turbie (8,2 km à 5,7%), classée en 2e catégorie, sera la dernière ascension du Tour de France. À l'arrivée sera consacré le successeur de Jonas Vingegaard au palmarès de la plus prestigieuse épreuve cycliste du monde.