Accueil Actu Monde France

Tempête Caetano en France: un motard entre la vie et la mort après un accident

La tempête Caetano provoque, en France, d'importantes perturbations sur l'ensemble du territoire. 51 départements se trouvent toujours en vigilance jaune pour neige, verglas et vent. Le pays fait face à des conditions météorologiques difficiles, créant des accidents et des coupures d'électricité.

Un motard se trouve entre la vie et la mort après un accident jeudi soir sur une autoroute à hauteur de L'Haÿ-les-Roses (Val-de-Marne) impliquant un autocar, quatre véhicules et une moto, et lié aux intempéries qui touchent l'Ile-de-France, a indiqué la préfecture de police à l'AFP vendredi en milieu de journée.

Quatre autres personnes se trouvent en urgence absolue et 31 sont blessées, catégorisées comme urgences relatives, ajoute cette même source.

Toutes les victimes ont été conduites dans différents hôpitaux alentour.

"Il ressortait des premières constatations que le conducteur d'un véhicule léger avait perdu le contrôle de son engin, obligeant le conducteur de l'autocar à dévier sa trajectoire", détaille encore la préfecture de police concernant les circonstances de l'accident.

Le bus s'est alors couché sur la chaussée et a percuté une voiture et le motard dont le pronostic vital est engagé, complète cette source qui révèle que les dépistages auxquels a été soumis le conducteur du bus "se sont avérés négatifs".

Selon les pompiers et la préfecture du Val-de-Marne contactés par l'AFP vendredi matin, département alors placé en vigilance orange en raison de la tempête Caetano, l'accident impliquait un "bus", quatre voitures et un deux-roues.

L'une des victimes en urgence absolue était "incarcérée" à l'arrivée des secours vers 23H30 jeudi sur l'autoroute A6b, au niveau de la commune de Chevilly-Larue (Val-de-Marne), où a eu lieu l'accident, a précisé une source policière à l'AFP.

"Sauf erreur de ma part, il n'y a pas de victime trop importante, pas de décès sur cet accident", avait déclaré vendredi en début de matinée le ministre des Transports François Durovray sur BFMTV.

Cet accident est "directement lié aux conditions météorologiques dégradées suite au passage de la tempête Caetano", a précisé la source policière.

Sur l'une des photos publiées sur X par les pompiers de Paris, on aperçoit un bus au toit blanc couché en travers de la chaussée, derrière quatre voitures fortement arrêtées en vrac dont deux très accidentées.

Lors de l'intervention des secours, 24 engins et 84 pompiers ont été engagés, précise cette source à l'AFP.

51 départements, principalement dans la moitié nord de la France, restent en vigilance jaune en raison de l'épisode neigeux entraîné par la tempête Caetano, mais plus aucun n'est en vigilance orange, selon le dernier point de Météo-France diffusé vendredi à 12H00.

À lire aussi

Sélectionné pour vous