Accueil Actu Monde International

Exécutions, esclavage et abus sexuels: treize Belges ont-ils participé au génocide des Yézidis en 2014?

Treize Belges sont suspectés d'être impliqués dans le génocide des Yézidis en 2014. Quatre dossiers sont à l'information et les neuf autres à l'instruction.

Le parquet fédéral compte 13 dossiers ouverts concernant des suspects belges qui pourraient être impliqués dans le génocide des Yézidis, perpétré par l'organisation terroriste État islamique (EI) dans le nord de l'Irak en 2014, a indiqué le ministre de la Justice, Paul Van Tigchelt, rapporte vendredi Sudinfo.

En réponse à un question d'un député de l'opposition, il a également précisé que quatre dossiers sont à l'information et les neuf autres à l'instruction.

Il s'agit de procédures longues et complexes

"Il s'agit de procédures longues et complexes, avec de nombreuses demandes d'entraide judiciaire internationale, qui nécessitent des déplacements d'enquêteurs et de magistrats", a justifié le ministre quant à la durée de la procédure.    

La section du parquet fédéral qui s'occupe de ce type de dossiers compte cinq magistrats, qui doivent également s'occuper des infractions commises par les militaires belges à l'étranger et des affaires de corruption internationales commises dans l'Union européenne, note Sudinfo.  

Des milliers d'hommes et de femmes âgées ont été exécutés, des enfants et des femmes ont été réduits en esclavage et des abus sexuels ont été commis. 

À lire aussi

Sélectionné pour vous