Partager:
Des frappes ont visé vendredi la banlieue sud de Beyrouth, peu après un appel de l'armée israélienne à évacuer cinq bâtiments.
L’Agence nationale d'Information (Ani) a rapporté que des "avions de chasse" israéliens avaient mené deux frappes vendredi après-midi sur deux bâtiments situés à la périphérie de la banlieue sud de Beyrouth régulièrement pilonnée par Israël depuis deux mois.
Le missile ayant partiellement détruit l'un des deux bâtiments de 11 étages dans le quartier de Chiyah était visible sur les clichés pris par un photographe. Les sept derniers étages du bâtiment se sont effondrés.
Un appel lancé par Israël aux habitants à évacuer les deux bâtiments et leurs environs avait précédé ces frappes motivées par la présence à proximité d'"installations et d'intérêts liés au Hezbollah", selon le porte-parole arabophone de l'armée israélienne, Avichay Adraee.
De nombreuses personnes ont fui vers le quartier à majorité chrétienne de Aïn el-Remmaneh, voisin de Chiyah, selon l'Ani. Ces frappes ont eu lieu après une première vague de bombardements vendredi matin visant trois bâtiments dans les quartiers de Hadath et Haret Hreik, également précédées d'un appel à évacuer.
Les images diffusées en direct ont capturé d'épais nuages de fumée et de poussière après trois frappes ciblant cette zone réputée pour être l'un des principaux bastions du Hezbollah.
L'Ani a rapporté que deux raids avaient été menés par des "avions de chasse ennemis" sur le secteur d’Al-Kafaat à Hadath. Les frappes de vendredi sont intervenues au lendemain du lancement par Israël d'une campagne de bombardements intenses contre des fiefs du Hezbollah, dans le sud et l'est du Liban, mais aussi dans la banlieue sud.
La cadence des frappes israéliennes s'est accélérée après le départ de l'émissaire américain Amos Hochstein, qui était en visite à Beyrouth mardi et mercredi pour tenter de parvenir à un cessez-le-feu entre Israël et le Hezbollah. Après un an d'échange de tirs transfrontaliers, Israël est entré en guerre ouverte contre le Hezbollah le 23 septembre, en lançant une intense campagne de bombardements au Liban.
L'armée israélienne a déclenché sept jours plus tard une offensive terrestre dans le sud du pays.