Partager:
L'équipe de cyclisme belge Intermarché-Wanty est la preuve que l'on peut faire de grandes choses avec peu de moyens. Rencontre avec Jean-François Bourlart, manager général.
L'équipe belge Intermarché-Wanty vit actuellement un Tour de France quasiment parfait. Vainqueur de trois étapes et porteur du maillot vert avec l'Érythréen Biniam Girmay, l'équipe de Jean-François Bourlart aurait pu difficilement rêver mieux.
En ce lundi synonyme de deuxième journée de repos sur les routes du Tour, notre correspondant Mathieu Istace a pu recueillir quelques mots d'un directeur sportif heureux. "On doit rester serein, car il y a un maillot vert à aller chercher maintenant. Nous étions là d'abord pour une victoire d'étape, mais on a réussi aussi à prendre des places d'honneur, puis à gagner une deuxième étape, puis une troisième... Le Tour est déjà réussi, c'est exceptionnel", confie-t-il.
Des petits moyens, mais...
Ce Tour de France de rêve, ce n'était pas gagné d'avance. En effet, comme dans de nombreux autres sports, le budget fait beaucoup et en ce qui concerne Intermarché-Wanty, c'est justement l'équipe qui dispose du moins de moyen parmi les équipes classées WorldTour, ce qui ne l'empêche pourtant pas de signer des résultats. "Biniam a signé avec nous jusqu'en 2026. Quand il est arrivé dans le cyclisme, il ne voulait pas un gros contrat, il voulait une équipe dans laquelle il pouvait s'épanouir, avoir des amis, une famille. Aujourd'hui, c'est un projet autour de lui, un projet qui fonctionne bien", explique-t-il.
L'objectif principal est clair : ramener le maillot vert à Nice avec Biniam Girmay. De quoi bien fêter ça ? "On a encore du travail jusque-là, mais on sait qu'il passe bien la montagne. Demain, ce sera la dernière étape pour les sprinteurs, mais ce sera une course animée, il faudra être attentif pour pouvoir ramener ce maillot à Nice".
Pour rappel, Biniam Girmay, qui compte 86 points d'avance sur son plus proche poursuivant, le Belge Jasper Philipsen, gagnera officiellement le maillot vert s'il termine ce Tour, à Nice, dimanche. Il deviendrait alors le premier africain à glaner un maillot distinctif sur le Tour.