Accueil Sport Cyclisme

Tour de France: le Belge Jasper Philipsen tient enfin sa victoire d'étape après un très bon sprint

Jasper Philipsen a remporté la 10e étape du Tour de France, mardi. Après 187,3 km entre Orléans et Saint-Amand-Montrond, le coureur d'Alpecin-Deceuninck s'est imposé au sprint devant l'Erythréen Biniam Girmay (Intermarché-Wanty), porteur du maillot vert, et l'Allemand Pascal Ackermann (Israel-Premier Tech). Le Slovène Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) conserve le maillot jaune.

Au lendemain de la première journée de repos, le peloton a pu se remettre en route tranquillement, avec une étape plate entre le Loiret et le Cher. Le peloton a parcouru 37,2 kilomètres durant la première heure de course.  

Un trio belge formé Maxim Van Gils, son équipier de Lotto Dstny Gijs Van Hoeke et Kobe Goosens (Intermarché-Wanty) est sorti du peloton après 45 km de course, mais les trois hommes se sont relevés tour à tour. Goosens et Van Hoeke ont précédé, dans cet ordre, le peloton au sprint intermédiaire de Romorantin-Lanthenay (km 57,1), où Philipsen a devancé Girmay pour la troisième place.  

Le duel s'est répété au sprint final, où Philipsen parfaitement lancé par son équipier Mathieu van der Poel, s'est montré le plus rapide. Philipsen a devancé Girmay et Ackermann pour décrocher la 47e victoire de sa carrière, la cinquième de la saison. Le sprinteur, maillot vert du dernier Tour, s'impose pour la septième fois sur la Grande Boucle, mais n'avait pas encore levé les bras au ciel cette année.

Wout van Aert (Visma-Lease a Bike) a pris la quatrième place et le Colombien Fernando Gaviria (Movistar) a complété le top-5.  

Tadej Pogacar conserve le maillot jaune avec 33 secondes d'avance sur Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step) et 1:15 sur Jonas Vingegaard (Visma-Lease a Bike).  

La route s'élèvera à nouveau mercredi lors de la 11e étape entre Evaux-les-Bains et Le Lioran, dans le Massif central. Le peloton devra affronter six ascensions, dont quatre dans les 50 derniers kilomètres: le Col de Néronne (2e catégorie), le Puy Mary-Pas de Peyrol (1re catégorie), le col de Pertus (2e catégorie), qui offrira des bonifications au sommet, et le col de Font de Cère (3e catégorie).

 

 

À lire aussi

Sélectionné pour vous