Partager:
La douzième étape du Tour de France reliait Aurillac et Villeneuve-sur-Lot ce jeudi. Une étape de moyenne montagne qui s'achevait sur un sprint et qui a souri à X, qui est allé s'imposer au bout de l'effort.
Le Tour de France se poursuivait ce jeudi. La 12ème étape reliait donc Aurillac à Villeneuve-sur-Lot, au travers d'un parcours de moyenne montagne qui s'achevait après 203,6 kilomètres de course. Leader du général, Tadej Pogacar s'est fait une belle frayeur en début de course, en se retrouvant impliqué dans une chute massive après une vingtaine de kilomètres, qui ne lui a finalement pas porté préjudice.
Tout s'est ensuite calmé jusqu'à une quinzaine de kilomètres, lorsque Lutsenko a heurté une bordure située en milieu de route. Primoz Roglic, qui joue le podium du général à l'arrivée du Tour de France, s'est notamment retrouvé au sol, avant de se relever rapidement, sans réussir à revenir dans le groupe de tête, ce qui lui coûte environ 2 minutes à l'arrivée, mettant fin à ses espoirs de performance au général.
Comme prévu, c'est donc un sprint qui a départagé les coureurs pour la victoire du jour. Biniam Girmay est allé chercher sa troisième étape sur ce Tour de France 2024, alors que Wout Van Aert a longtemps cru pouvoir s'imposer, avant de devoir freiner, bloquer par Demare. Tadej Pogacar conserve son maillot jaune.