Partager:
Tim Merlier (Soudal Quick-Step) a été déclassé mercredi après l'arrivée de la première étape du Renewi Tour (WorldTour). Le sprinteur belge avait franchi la ligne d'arrivée juste devant Dylan Groenewegen (Jayco AlUla), en quatrième position, mais a chuté peu après l'arrivée en heurtant le champion néerlandais. Merlier est resté allongé un moment sur l'asphalte à Bilzen.
Merlier et Groenewegen ont immédiatement reçu des soins de la part des équipes médicales. Le Belge, souffrant de graves éraflures sur le dos et le reste du corps, a pu finalement rejoindre le bus de son équipe à vélo. Groenewegen, quant à lui, ressentait des douleurs à l'épaule droite et a été transporté à l'hôpital pour des examens complémentaires.
Après avoir visionné les images de la course, le jury a décidé de rétrograder Merlier à la 83e et dernière place du peloton. Les blessures du coureur de Soudal Quick-Step ne devraient pas l'empêcher de participer à l'épreuve du contre-la-montre individuel jeudi. Merlier a également écopé d'une amende de 500 francs suisses, en plus d'une pénalité de huit points au classement par points.
Florian Vermeersch (Lotto-Dstny) a également été sanctionné pour avoir utilisé des trottoirs et des pistes cyclables qui ne faisaient pas partie du parcours officiel de la course. Le coureur belge doit payer une amende de 500 francs suisses, a reçu une pénalité de 20 secondes au classement général, et a perdu 24 points au classement par points. Le directeur sportif Christophe Roodhooft (Alpecin-Deceuninck) a été condamné à une amende de 200 francs suisses pour avoir fourni une assistance non autorisée à l'un de ses coureurs.