Accueil Sport Tous les Sports Cyclisme

Tadej Pogacar voulait "frapper fort" sur des routes qu'il "connaissait très bien"

Tadej Pogacar a conquis le maillot jaune et sa 12e victoire d'étape en carrière sur le Tour de France, mardi à l'issue de la 4e étape. Le Slovène a couru sur des routes qui lui sont familières et voulait profiter de cet avantage pour "frapper fort" d'entrée, comme il l'a expliqué au micro des organisateurs.

"Je suis super content. C'était plus ou moins le plan et nous l'avons très bien exécuté. C'était une étape de rêve. Il est incroyable de la finir en solitaire", a expliqué celui qui s'est imposé avec 35 secondes d'avance sur la concurrence, Evenepoel en premier lieu. "C'était très agréable de rouler ici et de grappiller les secondes de bonification au sommet. J'étais en confiance au départ et j'avais de bonnes jambes, je devais essayer."

"Je voulais frapper fort et je connais cette étape très bien. Je me suis beaucoup entraîné ici dans le passé. Cela ressemblait à une étape à la maison, entre Sestrières et le col de Montgenèvre", a ajouté Pogacar.

L'attaque tant attendue n'est venue qu'à la fin de l'ascension du Col du Galibier, à une vingtaine de kilomètres du terme. "Il y avait beaucoup de vent de face dans les montées. C'était moins difficile dans les roues et l'équipe a bien travaillé. Je n'ai pas voulu sortir trop vite à cause du vent et j'ai essayé de faire le maximum de différence dans les derniers mètres. Je connais la descente mais j'étais surpris de voir des routes mouillées dans les premiers virages, ça m'a fait un peu peur. C'est une descente très rapide et cela aide de la connaître."

"Heureux de sa situation, de sa forme et de ses sensations sur le vélo", Tadej Pogacar passera sa deuxième journée en jaune mercredi, après avoir porté la tunique lors de la 3e étape.

À lire aussi

Sélectionné pour vous