Partager:
C’est une affiche électorale qui ne passe pas. A Uccle, l’affiche électorale du candidat Daniel Hublet a été repérée à l’intérieur de l’Eglise Saint Job sur les valves d’information. Dans la même commune, une autre affiche d’un autre candidat retrouvée dans les toilettes de la piscine communale. Se pose la question suivante : la campagne électorale peut-elle se faire partout ? Même à l’église ?
Une affiche électorale retrouvée à l'église (le candidat assure être totalement étranger à la présence de son affiche dans un endroit sacré) et une autre retrouvée dans les toilettes de la piscine communale soulève la controverse. Les candidats (et leurs partisans) ont-ils le droit de mettre des affiches électorales là où ils veulent ?
En-tout-cas, pas dans une église, le porte-parole des évêques de Belgique est formel : ce n'est pas un lieu pour coller des affiches électorales. De même que les tracts doivent être distribués à l'extérieur.
D'une manière générale, à Bruxelles comme en Wallonie, la règle, c'est : pas d'affiches sur la voie publique, sauf sur les panneaux électoraux sur lesquels il doit être prévu un partage de places pour les candidats.
Pas question non plus de poser une affiche dans les toilettes d'une piscine communale, c'est un lieu public et donc c'est interdit.
En revanche, un candidat peut coller des affiches sur des propriétés privées à condition que le propriétaire soit d'accord. Un locataire peut aussi les exposer à la vue de tous. Il n'a pas besoin de l'accord de son propriétaire.
Retrouvez "Vous êtes dans le journal" du lundi au vendredi de 18h à 19h sur bel RTL.