Accueil Actu Belgique Economie

Le prix du beurre bat des records sur le marché des professionnels: avec quel impact pour le consommateur?

Le prix du beurre bat des records pour l’instant sur le marché belge des professionnels.  En cause : un cours mondial élevé depuis maintenant de longs mois. Mais à cela s’ajoute désormais la maladie de la bleue qui fait baisser la production du lait : quel impact pour le consommateur ? 
 

Des pâtisseries affichées à 4,50-5 euros dans certaines boulangeries. Faut-il s’attendre à voir leur prix augmenter dans les prochaines semaines ? "On partira probablement sur des augmentations de 30 à 60 centimes", estime Oliver Hennart, boulanger-pâtissier. "On sera bien obligé de le faire si les prix continuent de flamber".

Pour mieux comprendre, le pâtissier que nous sommes allés rencontrer nous emmène dans son atelier là où il consomme jusqu’à 12 kilos de beurre par semaine. Un ingrédient crucial, dont le prix ne cesse de grimper. "Il y a deux semaines, il était à 8 euros du kilo, maintenant, il est à 10. D'après les vendeurs, cela augmentera encore", confie-t-il.

Par le passé, le kilo de beurre se vendait en moyenne 4,50 euros sur le marché belge des professionnels. Après un pic en 2022, il atteint désormais un nouveau record : 8,50 euros.  Un marché malmené depuis longtemps, avec un cours mondial en hausse. Mais avec des bêtes souffrantes ou qui décèdent, la maladie de la langue bleue renforce désormais le phénomène. 

"Il y a un effet au niveau de la livraison du lait. On l'a bien vu durant le mois d'août pù les éleveurs ont été impactés", note Lien Callewaert, directrice de la Confédération belge de l'industrie laitière.

D’après certains spécialistes, dans les prochains mois, le prix du beurre pourrait encore grimper de 20% sur le marché belge. "Les représentants conseillent de faire des réserves, mais ça n'est pas non plus une denrée que l'on peut garder 6 mois dans le frigo", explique le boulanger.

Quelles conséquences notamment pour les fêtes de fin d’année ? Il est probable que d’ici là les prix des pâtisseries dans les commerces aient encore augmenté. 
 

À lire aussi

Sélectionné pour vous