Partager:
Un nouveau record pour le prix du beurre: 7935 euros la tonne. C'est 1000 euros de plus qu'il y a à peine quelques mois. Est-ce un nouveau coup dur pour notre portefeuille? Pourquoi cette flambée soudaine?
7935 euros/la tonne de beurre, c'est un nouveau record établi la semaine dernière. Le dernier record datait de 2022 lors de l'invasion du territoire ukrainien par les troupes russes.
Mais qu'est-ce qui explique cette augmentation? Tout d'abord, le contexte économique difficile auquel s'ajoute l'épidémie de fièvre catharrale, ou "maladie de la langue bleue" qui touche en nombre le bétail des éleveurs bovins belges, réduisant la production de lait de 10 à 15% de nos vaches laitières.
Des accords avec les fournisseurs
Tout cela combiné fait craindre un impact sur le portefeuille des consommateurs. Quand l'offre diminue et que la demande reste la même, les prix risquent de s'envoler. Mais Lien Callewaert, directrice de la Confédération belge du lait, rassure: "A court terme, je ne pense pas qu'il y aura une hausse de prix trop importante parce que les supermarchés ont des contrats et des accords de prix avec leurs fournisseurs."
Les nouveaux contrats devraient tenir compte de cette hausse de prix, en attendant certains secteurs professionnels sont déjà touchés. "Notre fournisseur annonce une hausse de 10 à 15% et on attend de voir ça sur notre facture avant de répercuter ça sur les viennoiseries", affirme un boulanger en Brabant Wallon.
Les consommateurs semblent être épargnés pour l'instant mais l'augmentation du prix du beurre devrait se poursuivre d'ici la fin de l'année. La période des fêtes approche et est propice à la préparation de desserts, le demande de beurre risque donc encore de s'accroître.