Le ministre fédéral de l'Agriculture David Clarinval (MR), a indiqué, jeudi en séance plénière de la Chambre, qu'il demanderait au gouvernement en affaires courantes de trouver des moyens complémentaires pour financer la vaccination du bétail contre la fièvre catarrhale, également connue sous le nom de la maladie de la langue bleue.
Au 30 septembre, 1.765 exploitations agricoles wallonnes étaient touchées par la fièvre catarrhale, sur un total de 3.636 foyers confirmés en Belgique. La ministre régionale de l’Agriculture, Anne-Catherine Dalcq, a annoncé un mécanisme d’aide rapide pour soutenir les éleveurs affectés.
Le virus de la fièvre catarrhale a été détecté dans 3.586 endroits en Belgique, rapporte l'Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (Afsca) jeudi dans un nouveau bilan. Selon l'organisation, le pic est toutefois passé car elle constate une baisse du nombre de cadavres récupérés.
Du soutien, c'est ce que des éleveurs de bovins sont venus demander aux autorités wallonnes ce mercredi. Ils ont besoin d'aide pour faire face efficacement à la maladie de la langue bleue qui touche leurs troupeaux.
Les éleveurs manifestent ce mercredi à Namur pour demander des mesures au gouvernement wallon face à la prolifération de la maladie de la langue bleue. L'occasion de se pencher sur cette maladie qui touche principalement les ruminants.
Ce mercredi, des éleveurs de moutons, notamment, manifesteront à Namur. Ces éleveurs voient leurs troupeaux particulièrement impactés par la fièvre catarrhale ovine, ou maladie de la langue bleue. C'est le cas de cette éleveuse à Durbuy qui a vécu un mois d'août catastrophique.
Le prix du beurre bat des records pour l’instant sur le marché belge des professionnels. En cause : un cours mondial élevé depuis maintenant de longs mois. Mais à cela s’ajoute désormais la maladie de la bleue qui fait baisser la production du lait : quel impact pour le consommateur ?
La fièvre catarrhale ovine, surnommée "maladie de la langue bleue", connaît une progression alarmante en Belgique, touchant près de 1.200 élevages. Cette situation pourrait avoir des répercussions sur les prix, tandis que les autorités étudient des mesures pour contenir l'épidémie.
La maladie de la langue bleue touche plus de 500 exploitations en Belgique. Bovins et moutons souffrent de ce qu'on appelle la fièvre catarrhale. Le secteur est déclaré en crise, ce qui permettra des aménagements de paiements. Mais comment ces éleveurs vivent-ils cette situation ?
Ces dernières semaines, les cas de fièvre catarrhale ovine, aussi appelée maladie de la langue bleue, sont en forte augmentation en Belgique. Si les vaches sont concernées, généralement, elles n'en meurent pas. Contrairement aux moutons, très impactés par ce virus... Les éleveurs craignent pour leurs troupeaux, mais aussi pour leur avenir économique.