Accueil Actu Belgique Société

Qu'est-ce que la maladie de la "langue bleue" qui touche les bêtes? "Les antibiotiques ne servent à rien", soupire un éleveur

Ces dernières semaines, les cas de fièvre catarrhale ovine, aussi appelée maladie de la langue bleue, sont en forte augmentation en Belgique. Si les vaches sont concernées, généralement, elles n'en meurent pas. Contrairement aux moutons, très impactés par ce virus... Les éleveurs craignent pour leurs troupeaux, mais aussi pour leur avenir économique. 

Jacques possède un troupeau de 300 moutons dans le Condroz, à Méhan. Ce qu'il redoute pour ses bêtes : les cas de fièvre catarrhale ovine, aussi appelée maladie de la langue bleue. En effet, cette maladie est mortelle pour les moutons. "Cette maladie ne se transmet pas d'un mouton à un autre, mais par une piqûre de moustique", indique l'éleveur. 

Arrivé des Pays-Bas

Le virus est arrivé aux Pays-Bas l'année dernière avant de s'étendre en Allemagne, en Flandre et maintenant, en Wallonie. Lorsqu'ils sont infectés, les moutons ont de la fièvre et de grosses difficultés à marcher. "De ce que j'ai entendu, ce serait l'un des signes. Ils ont mal aux pattes et sont sur les genoux, comme ce mouton, qui n'avait rien hier...", explique Jacques, attristé par l'une de ses bêtes malade. 

Jacques a fait vacciner ses moutons la semaine dernière. Pour le moment, il n'a aucun décès à déclarer, mais d'autres éleveurs en ont déjà perdu. La mortalité peut monter à 30 % du troupeau. 

Les antibiotiques ne servent à rien. 

Comme il s'agit d'un virus, seuls les symptômes peuvent être soignés. "Dans le cas de mon mouton qui ne tient plus sur ses pattes, il n'y a que les anti-inflammatoires qui peuvent le soulager. Les antibiotiques ne servent à rien", ajoute Jacques.

Les vaches peuvent également être contaminées, mais pour elles, cela est rarement mortel. Ce virus n'est pas dangereux pour l'homme. 

À lire aussi

Sélectionné pour vous