Accueil Actu Belgique Société

Maladie de la "langue bleue": le ministre de l'Agriculture déclare le secteur en crise

C'est une relative bonne nouvelle pour les exploitants de bovins et d'ovins frappés par la fièvre catarrhale.

Le ministre fédéral de l'Agriculture et des Indépendants David Clarinval (MR) a proposé de reconnaître l'élevage bovin et ovin comme secteurs en crise en raison de l'épidémie de fièvre catarrhale (ou maladie de la langue bleue) qui touche des centaines d'élevages en Belgique. Cette reconnaissance permettra aux agriculteurs de bénéficier de facilités de paiement pour leurs cotisations sociales, a indiqué jeudi le ministre par voie de communiqué.


Une note sera envoyée aux caisses d'assurances sociales "dans les prochains jours" afin d'officialiser cette reconnaissance, a précisé le ministre. Cette mesure permettra "une gestion accélérée et centralisée" des demandes de facilités de paiement des cotisations sociales pour le troisième trimestre de 2024.  

Selon les derniers chiffres de l'Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire, plus de 500 exploitations sont touchées par l'épidémie de fièvre catarrhale depuis le premier cas rapporté le 10 octobre 2023. Les provinces d'Anvers, de Liège et du Limbourg restent actuellement les plus touchées.  

Quid chez nos voisins européens? 

La maladie de la langue bleue s'est également propagée aux Pays-Bas, en Allemagne et en France, ont rapporté les autorités sanitaires respectives de ces pays.


Deux foyers de fièvre catarrhale ovine (FCO) de sérotype 3 ont été confirmés près de Thionville, a annoncé jeudi la préfecture de la Moselle, tandis que "plusieurs élevages" avec des animaux présentant des signes cliniques évocateurs de cette maladie ont été mis sous surveillance dans le département.


Ces deux foyers de FCO de ce nouveau sérotype ont été confirmés par le laboratoire national de référence (ANSES) dans deux élevages ovins de l'arrondissement de Thionville le 8 août, a annoncé le préfet de la Moselle dans un communiqué. 
 

La propagation de la fièvre catarrhale ovine (FCO), la "maladie de la langue bleue" qui affecte les moutons et les bovins, s'est accélérée aux Pays-Bas, selon des chiffres officiels publiés jeudi.


Les autorités néerlandaises comptent désormais dans le petit pays agricole quelque 3.807 foyers du nouveau sérotype 3 de ce virus, qui se propage également en Allemagne, en Belgique et au Royaume-Uni, et a été repéré en France. 
 

À lire aussi

Sélectionné pour vous