Accueil Actu Belgique Economie

Le Black Friday arrive chez nous: quels conseils pour ne pas se faire arnaquer?

Le Black Friday, devenu une tradition en Belgique, attire chaque année de plus en plus de consommateurs. En 2024, 63 % des Belges affirment vouloir profiter des promotions, selon une enquête de Test-Achats. Une hausse significative par rapport à l'année dernière, où 52 % s'étaient laissé tenter.

Le phénomène Black Friday continue de séduire les consommateurs belges. Cette année, 63 % d’entre eux envisagent de faire des achats lors de cet événement commercial, marquant une augmentation de 11 % en un an. Le budget moyen consacré à ces achats reste stable : 329 euros prévus pour 2024 contre 323 euros dépensés l’année dernière.

Julie Frère, porte-parole de Test-Achats, précise que le Black Friday s’est solidement ancré dans les habitudes des Belges depuis son arrivée des États-Unis il y a une quinzaine d’années.

Méfiance face aux arnaques

Malgré l’attrait des promotions, 6 Belges sur 10 redoutent les fraudes, en particulier les fausses réductions. La réglementation impose pourtant des règles strictes aux commerçants : "Une réduction de prix doit toujours s’appliquer sur le prix de référence, défini par la loi comme le prix le plus bas pratiqué sur les 30 jours précédant la promotion", rappelle Julie Frère.

Cependant, des abus persistent. Selon le SPF Économie, 25 % des offres de l’année dernière étaient trompeuses. Certains commerçants augmentent les prix juste avant le Black Friday pour afficher ensuite des réductions artificielles: "Ils augmentent subitement le prix quelques jours avant le Black Friday et ensuite, ils font vraiment des fausses promotions"

Pour déjouer les arnaques, Test-Achats recommande de prêter attention à certaines pratiques. Des termes comme "prix catalogue" ou "prix recommandé par le fabricant" peuvent masquer l’absence de réduction réelle.

"Pour nous, c'est tout à fait trompeur parce qu'en réalité, ces prix n'ont jamais été pratiqués. Donc il ne s'agit pas non plus d'une vraie réduction", explique la porte-parole. Des plateformes comme "Un bon deal", sur le site de Testachats, permettent de vérifier l’historique des tarifs pour s’assurer de la véracité des promotions.

En cas de doute, Julie Frère conseille :"Si vous constatez que le prix barré est supérieur au prix affiché auparavant, n’hésitez pas à interpeller le vendeur et à signaler ces pratiques auprès de Test-Achats ou de l’Inspection économique."

À lire aussi

Sélectionné pour vous