Partager:
C'est un constat implacable. Sur une durée comprise entre 2013 et 2022, les Belges sont ceux qui ont le plus fait grève en Europe.
Alors que l’inquiétude continue de régner autour d’Audi Brussels, un chiffre a fait beaucoup de bruit ce mardi : les Belges sont bel et bien les champions de la grève ! D’après les chiffres relevés par l’institut syndical européen entre 2013 et 2022, les Belges cumulent 5 fois plus de jours de grève que les Néerlandais et les Allemands et parviennent même à battre les Français.
En regardant les chiffres de plus près, on s’aperçoit que le nombre de jours de grève par salarié est deux fois plus élevé pour les Wallons que pour les Flamands et qu’ils concernent de plus en plus souvent le secteur public.
L'équipe de "Vous êtes dans le journal" s'est posé la question de savoir si le droit de grêve est illimité en Belgique. En d'autres mots : est-ce qu'il y a un nombre de jours de grève maximum par an ?
La réponse et très simple : non. Il n'y a pas de jours maximum.
Néanmoins, on ne fait pas grève comme on veut quand on veut. Il faut déposer un préavis et l'action doit être couverte par un syndicat.
En cas de grève sauvage, c'est une autre affaire. C'est une grève déclenchée par un groupe de travailleurs sans l'approbation de leur syndicat.
Retrouvez "Vous êtes dans le journal" du lundi au vendredi de 18h à 19h sur bel RTL.