Accueil Sport Tous les Sports Cyclisme

Pedersen vainqueur de la 2e étape au sprint devant Van der Poel, qui reste leader

Mads Pedersen (Lidl-Trek) s'est adjugé le sprint de la deuxième étape du Tour de Luxembourg (2.Pro) devant le champion du monde Mathieu van der Poel (Alpecin-Deceuninck) jeudi. Le Suisse Robin Froidevaux (Tudor) complète le podium de cette étape qui se tenait sur 155 kilomètres entre Junglinster et Schifflange.

Au classement général, Van der Poel reste leader avec 10 secondes d'avance sur le Français Christophe Laporte (Visma-Lease a Bike) et 12 sur le Danois Andreas Korn (Lotto Dstny).

Le local Alexandre Kess (Philippe Wagner/Bazin) et Pepijn Reinderink (Soudal Quick-Step) ont formé l'échappée de la journée. Malgré les deux minutes qui séparaient ce duo du peloton, le Néerlandais a été rattrapé par les autres coureurs à la mi-parcours après avoir franchi la Côté de Zittig (1re cat. 1,7 km à 6,7%) et la Montée de Steinsel (hors-cat. 1,5 km à 8,6%) en première position.

Le peloton s'est totalement reformé à 35 kilomètres de l'arrivée et plusieurs coureurs ont tenté leur chance avant la flamme rouge. Bien lancé par son coéquipier Alex Kirsch comme poisson-pilote, Pedersen a bataillé face à Van der Poel avant de s'imposer à Schifflange.

Le Danois signe la 46e victoire de sa carrière et déjà une 12e cette saison. Pedersen, l'un des hommes en forme de Lidl-Trek, a notamment remporté Gand-Wevelgem, le Tour d'Allemagne et le Tour de Provence cette saison.

Vendredi, le peloton s'élancera sur un parcours long de 201,3 kilomètres entre Rosport et Diekirch avec cinq ascensions au programme donc plusieurs hors-catégories : la Côte de Michelsbierg (2,2 km à 7,1%), Um Knupp (3,8 km à 4%), la Montée de Haemerich (1,1 km à 7,4%), la Montée de Seitert (800 m à 9,9%). La 84e édition du Tour de Luxembourg se terminera dimanche au bout de la cinquième étape dont l'arrivée est prévue dans la capitale.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Inondations en Espagne: le bilan s'alourdit à 211 morts, la recherche de corps se poursuit

Quatre jours après les inondations dévastatrices qui ont frappé le sud-est de l'Espagne, le bilan s'alourdit à au moins 211 morts, principalement dans la région de Valence. Alors que de nouveaux renforts militaires arrivent pour aider aux recherches et à la reconstruction, les autorités craignent que le nombre de victimes n'augmente encore, de nombreuses personnes étant toujours portées disparues. Europe