Partager:
Les organisateurs du Tour de France ont dévoilé ce matin le parcours de l'édition 2025. Il démarrera le 5 juillet de Lille pour s'achever le 27 juillet sur les Champs-Elysées.
C'est ce matin que les organisateurs du Tour de France dévoilaient le parcours de l'édition 2025 de la Grande Boucle. L'événement se déroulera donc du 5 au 27 juillet et débutera de Lille, dans le nord du pays, pour rejoindre les Champs-Elysées 3 semaines plus tard. On fait le topo.
Le Tour restera en France
Les organisateurs du Tour de France ont dévoilé mardi au Palais des Congrès de Paris le parcours de la 112 édition de la Grande Boucle qui débutera le samedi 5 juillet à Lille pour s'achever le dimanche 27 juillet sur les Champs-Élysées à Paris. Pour la première fois en cinq ans, le Tour se déroulera intégralement dans l'Hexagone.
Pour le Grand Départ de son édition 2025, l'organisation a choisi la région de Lille et des Hauts de France qui accueillera les trois premières étapes. Les sprinteurs auront l'occasion de se battre pour le maillot jaune lors de la première étape courue sur 185 km autour de Lille. La deuxième étape devrait sourire aux puncheurs entre Lauwin-Planque et Boulogne-sur-Mer sur un parcours accidenté de 212 km. Le lendemain, les sprinteurs devraient à nouveau se disputer la victoire entre Valenciennes et Dunkerque (172 km). Le peloton prendra ensuite la route de la Normandie lors de la 4e étape entre Amiens et Rouen (173 km) à la veille du premier contre-la-montre autour de Caen (33 km). Après une 6e étape entre Bayeux et Vire Normandie (201 km), la Bretagne accueillera la 7e étape entre Saint-Malo et Mûr-de-Bretagne. Les sprinteurs devraient ensuite pouvoir s'exprimer lors des 8e et 9e étapes qui relieront respectivement Saint-Méen-le-Grand à Laval et Chinon à Châteauroux.
La 10e étape aura lieu le lundi 14 juillet, jour de la fête nationale française, dans le Massif Central au départ d'Ennezat et une arrivée au Mont-Doré à la veille de la première journée de repos qui se tiendra exceptionnellement un mardi. Après une 11e étape autour de Toulouse, place aux Pyrénées avec une arrivée à Hautacam lors de la 12e étape avant un chrono individuel de 11 km entre Loudenvielle et Peyragudes. S'ensuivra la 14e étape qui mènera les coureurs de Pau au sommet de Luchon Superbagnères après des passages par les Cols du Tourmalet, de l'Aspin et de Peyresourde. La 15e étape entre Muret et Carcassonne tombera à la veille de la seconde journée de repos.
La troisième semaine débutera par le retour du Mont Ventoux. Le Géant de Provence revient après trois ans d'absence mais l'arrivée avait eu lieu à Malaucène où Wout van Aert s'était imposé. Il s'agira de la première arrivée au sommet du Mont Chauve depuis 2013. En 2016, l'arrivée avait été déplacée au Chalet Reynard en raison du vent dans les derniers kilomètres. Les sprinteurs joueront de nouveau leur carte dans la 17e étape entre Bollène et Valence avant de retrouver les Alpes. La 18e étape partira de Vif et verra les coureurs gravir les pentes des Cols du Glandon et de la Madeleine avant une arrivée au sommet du Col de la Loze à Courchevel. Le lendemain, la 19e étape s'élancera d'Albertville, parcourra notamment les routes du Col du Pré et du Cormet de Roselend et arrivera à La Plagne. La 20e et avant-dernière étape réservera un parcours accidenté entre Nantua et Pontarlier.
Après avoir laissé sa place à Nice en 2024 en raison de l'organisation des Jeux Olympiques de Paris, la traditionnelle dernière étape sur les Champs-Élysées fera son grand retour pour son 50e anniversaire. On connaîtra alors le successeur du Slovène Tadej Pogacar s'était imposé devant le Danois Jonas Vingegaard et Remco Evenepoel.
Les étapes du Tour de France
- 5 juillet : 1re étape Lille - Lille, 185 km
- 6 juillet : 2e étape Lauwin-Planque - Boulogne-sur-Mer, 212 km
- 7 juillet : 3e étape Valenciennes - Dunkerque, 172 km
- 8 juillet : 4e étape Amiens - Rouen, 173 km
- 9 juillet : 5e étape Caen - Caen (contre-la-montre individuel), 33 km
- 10 juillet : 6e étape Bayeux - Vire Normandie, 201 km
- 11 juillet : 7e étape Saint-Malo - Mûr-de-Bretagne, 194 km
- 12 juillet : 8e étape Saint-Méen-le-Grand - Laval, 174 km
- 13 juillet : 9e étape Chinon - Châteauroux, 170 km
- 14 juillet : 10e étape Ennezat - Le Monté Doré, 163 km
- 15 juillet : journée de repos à Toulouse
- 16 juillet : 11e étape Toulouse - Toulouse, 154 km
- 17 juillet : 12e étape Auch - Hautacam, 181 km
- 18 juillet : 13e étape Loudenvielle - Peyragudes (contre-la-montre individuel), 11 km
- 19 juillet : 14e étape Pau - Luchon Superbagnères, 183 km
- 20 juillet : 15e étape Muret - Carcassonne, 169 km
- 21 juillet : journée de repos à Montpellier
- 22 juillet : 16e étape Montpellier - Mont Ventoux, 172 km
- 23 juillet : 17e étape Bollène - Valence, 161 km
- 24 juillet : 18e étape Vif - Courchevel Col de la Loze, 171 km
- 25 juillet : 19e étape Albertville - La Plagne, 130 km
- 26 juillet : 20e étape Nantua - Pontarlier, 185 km
- 27 juillet : 21e étape Mantes-la-Ville - Paris Champs-Elysées, 120 km
Un Tour féminin très relevé
Le Tour de France femmes arrivera au Châtel en 2025, a annoncé mardi sa directrice Marion Rousse en présentant un parcours qui prend du muscle avec pour la première fois neuf étapes et le col de la Madeleine au programme. La Grande Boucle féminine, dont c'est la quatrième édition dans sa nouvelle version, partira de Vannes le samedi 26 juillet pour arriver le dimanche 3 août dans le village de Haute-Savoie.
Le départ du Morbihan avait déjà été annoncé il y a quelques mois, tout comme le profil des deux premières étapes en Bretagne, "terre de champions et de championnes", a insisté Marion Rousse. Le peloton va ensuite traverser la France d'ouest en est sur un parcours en flèche dont les difficultés vont aller crescendo.
Après deux premières étapes "très punchy" et deux autres promises aux sprinteuses, la moyenne montagne attend les coureuses dès le jeudi entre Clermont-Ferrand et Ambert avec une étape proposant 2.350 m de dénivelé.
"C'est la différence par rapport aux dernières éditions où on attendait le dernier week-end pour monter. Dès le jeudi, il n'y aura que de la montagne et beaucoup de dénivelé", insiste la directrice du Tour. Le lendemain, une nouvelle étape de moyenne montagne est prévue vers Chambéry, avant un "dernier week-end très très dur". "Cette année, il y aura deux ascensions mythiques avec le samedi, l'arrivée au sommet du col de la Madeleine et le lendemain le col de Joux-Plane en milieu d'étape", avant l'arrivée finale au Châtel, souligne la directrice du Tour de France femmes.
La Madeleine est un totem séculaire du Tour de France et c'est une pente de 18,6 km à 8,1% qui se dressera devant les coureuses. Joux-Plane (11,6 km à 8,5%) est l'un des cols les plus difficiles de France, encore emprunté par le peloton masculin en 2023. Fort de son succès populaire des trois premières éditions dans sa version moderne, la Grande Boucle féminine continue donc à grandir avec à la fois une étape de plus et une difficulté plus importante.
"Le parcours est dans sa globalité plus dur. On évolue au même rythme que le cyclisme féminin qui se développe de manière incroyable. Le niveau global a vraiment augmenté. Donc on s'est permis aussi de faire plus de dénivelé", explique Marion Rousse. L'édition 2025 promet également une montée en régime au niveau médiatique avec le grand retour sur route de Pauline Ferrand-Prévot, la championne olympique du VTT, et l'arrivée, annoncée lundi, de la star néerlandaise Demi Vollering au sein de l'équipe française FDJ-Suez.
"Tout le monde connaît Pauline. Elle sort du cadre du vélo. Qu'une si grande championne dise: 'moi, j'ai envie de revenir sur la route pour remporter le Tour de France', qu'une Française vienne avec de telles ambitions, nous ça nous va très bien". "En 2024, le maître mot était le suspense", avec la victoire pour quatre secondes au sommet de l'Alpe d'Huez de la Polonaise Katarzyna Niewiadoma devant Vollering. "Mais 2025 s'annonce tout aussi radieux", insiste Marion Rousse.
Les étapes du Tour de France femmes 2025
- 26 juillet : 1re étape Vannes - Plumelec, 79 km
- 27 juillet : 2e étape Brest - Quimper, 110 km
- 28 juillet : 3e étape La Gacilly (Morbihan) - Angers, 162 km
- 29 juillet : 4e étape Saumur - Poitiers, 128 km
- 30 juillet : 5e étape Chasseneuil-du-Poitou Futuroscope - Guéret, 166 km
- 31 juillet : 6e étape Clermont-Ferrand - Ambert, 124 km
- 1 août: 7e étape Bourg-en-Bresse - Chambéry, 160 km
- 2 août: 8e étape Chambéry - Saint-François Longchamp, col de la Madeleine 112 km
- 3 août: 9e étape Praz-sur-Arly - Châtel 124 km