Partager:
Juge de paix de cette 5e édition Tour des Emirats arabes unis (WorldTour), la montée du Jebel Hafeet (10.7km à 6.8%) a permis à Remco Evenepoel de conserver son maillot rouge de leader au classement général à l'issue d'une 7e et dernière étape remportée par le Britannique Adam Yates (UAE Emirats).
Remco Evenepoel (Soudal-Quick Step) ajoute ainsi déjà, à 23 ans seulement, une 38e victoire à son palmarès lui qui a débuté sa saison par le Tour de San Juan en Argentine le mois dernier (7e). Il succède au Slovène Tadej Pogacar, vainqueur des deux dernières éditions mais absent cette année.
"Les trois derniers kilomètres étaient très durs, au début j'ai pu rester dans la route d'Adam Yates puis il a filé. J'étais à la limite, mais je me suis accroché et j'étais le seul à pouvoir le suivre. J'étais content de le garder à vue parce que je savais alors que j'allais remporter le classement général", a confié Remco Evenepoel, au micro d'Eurosport après la course.
"J'ai fait deux fois deuxième sur ce Tour, dans deux étapes montagneuses, on a réussi à gagner le maillot et je termine 2e de cette étape-reine aujourd'hui. C'est très bon signe pour le Giro et je suis fier aussi parce que c'est ma première victoire avec le maillot de champion du monde", a ajouté Remco Evenepoel.
"C'est particulier aussi parce que ma femme est marocaine et gagner aux Emirats arabes unis, c'est particulier. Je rentre à la maison avec un très bon sentiment, c'est la première course en altitude où j'avais des ambitions. Je la gagne, mais je sais que je peux encore m'améliorer beaucoup."