Partager:
Mark Cavendish a confirmé qu'il mettra fin à sa carrière professionnelle après le critérium de Singapour dimanche.
Le coureur britannique de 39 ans l'a indiqué samedi sur Instagram. L'organisateur de l'événement, ASO, également responsable du Tour de France, avait déjà annoncé en octobre que cette course serait la dernière du sprinteur de l'île de Man, surnommé "The Manx Express" dans la meilleure période de sa carrière.
"Dimanche aura lieu la dernière course de ma carrière" a écrit Cavendish. "Je suis chanceux d'avoir fait ce que j'aime pendant presque 20 ans je peux dire maintenant que j'ai réussi à faire tout ce que je pouvais sur le vélo. Le cyclisme m'a tant donné, j'aime le sport. J'ai toujours voulu y faire la différence et je suis maintenant prêt à voir ce que me réserve le prochain chapitre".
Âgé de 39 ans, Cavendish est entré dans l'histoire de son sport cet été en devenant le premier coureur à remporter 35 étapes sur le Tour de France. Après cette édition de la Grande Boucle, il n'a pris part à aucune course, sans toutefois annoncer officiellement sa retraite. Outre ses 35 victoires d'étapes et ses deux maillots verts sur le Tour de France (2011, 2021), Cavendish compte également 17 succès d'étapes sur le Tour d'Italie et 3 sur le Tour d'Espagne.
Son palmarès impressionnant, riche de 165 victoires, inclut le titre de champion du monde en 2011, Milan-Sanremo en 2009, deux éditions de Kuurne-Bruxelles-Kuurne et trois victoires dans le GP de l'Escaut. Sur piste il a ajouté trois maillots arc-en-ciel de champion du monde de l'américaine (2005,2008, 2016) et une médaille d'argent aux JO de Rio en 2016 dans l'omnium. Le 2 octobre, Cavendish a été fait Chevalier commandeur de l'ordre de l'Empire britannique par le prince William en hommage à sa carrière.