Partager:
Le coureur cycliste Mark Cavendish a reçu mercredi son titre de Chevalier de l'Ordre britannique de la part du Prince William, l'héritier du trône du Royaume-Uni.
Cavendish, qui a écrit l'histoire cet été en effaçant le record de victoires d'étape au Tour de France d'Eddy Merckx, avait été fait Chevalier le 14 juin dernier en étant inscrit dans la liste des honneurs de l'anniversaire du roi.
'Cav' a reçu l'honneur pour son "exceptionnelle contribution au sport cycliste, son travail caritatif sur et en dehors de l'Île de Man et en tant qu'ambassadeur sportif du Royaume-Uni et de l'Île de Man". Il portera désormais le titre de 'Sir'. Avant lui, seulement deux de ses camarades mannois avaient été mis à l'honneur par la couronne.
Lors du dernier Tour de France, Mark Cavendish a écrit l'histoire en décrochant la 35e victoire d'étape de sa carrière sur la Grande Boucle. Il est ainsi devenu le seul détenteur du record de victoires, qu'il partageait jusqu'alors avec Eddy Merckx. Le Britannique de 39 ans a participé 15 fois au Tour.
Le 'Manx Missile' n'a pas encore annoncé officiellement s'il mettait fin à sa carrière à l'issue de cette saison, même s'il a suggéré que c'était "probable", à l'issue du Tour 2024.