Partager:
Mark Cavendish dispute ce dimanche, à Singapour, sa toute dernière course dans le cyclisme professionnel. L'Anglais va prendre sa retraite après 19 ans passés dans le peloton.
Mark Cavendish (Astana) a disputé, et remporté, la dernière course de sa carrière, dimanche à l'occasion du Critérium cycliste de Singapour organsié par ASO. Le Britannique a remporté la course, au sprint devant nos compatriotes Jasper Philipsen (Alpecin-Deceuninck) et le champion national Arnaud De Lie (Lotto Dstny).
L'Erythréen Biniam Girmay (Intermarché-Wanty) a pris la 4e place devant le Norvégien Jonas Abrahamsen (Uno-X Mobility), 5e, Gianni Vermeersch (Alpecin-Deceuninck), 6e, Cedric Beullens (Lotto Dstny), 7e, l'Italien Davide Ballerini (Astana), 8e, et Edward Theuns (Lidl-Trek), 9e.
Fort d'une carrière incroyable, avec 19 ans passés sur le circuit, Cavendish a forcément marqué les esprits. Il a donc, avant le départ, reçu un hommage à la hauteur de son parcours.
Ainsi, les participants ont tous fait une belle haie d'honneur au coureur britannique, qui, tout sourire, a salué tout le monde, y compris le public, avant de se replonger une dernière fois dans la course. Âgé de 39 ans, Cavendish est entré dans l'histoire de son sport cet été en devenant le premier coureur à remporter 35 étapes sur le Tour de France. Après cette édition de la Grande Boucle, il n'a pris part à aucune course, sans toutefois annoncer officiellement sa retraite.
Un palmarès fou
Outre ses 35 victoires d'étapes et ses deux maillots verts sur le Tour de France (2011, 2021), Cavendish compte également 17 succès d'étapes sur le Tour d'Italie et 3 sur le Tour d'Espagne. Son palmarès impressionnant, riche de 165 victoires, inclut le titre de champion du monde en 2011, Milan-Sanremo en 2009, deux éditions de Kuurne-Bruxelles-Kuurne et trois victoires dans le GP de l'Escaut.
Sur piste il a ajouté trois maillots arc-en-ciel de champion du monde de l'américaine (2005,2008, 2016) et une médaille d'argent aux JO de Rio en 2016 dans l'omnium. Le 2 octobre, Cavendish a été fait Chevalier commandeur de l'ordre de l'Empire britannique par le prince William en hommage à sa carrière.