Accueil Sport Tous les Sports Cyclisme

Mark Cavendish remporte la 5e étape et bat le record de victoires sur le Tour

Le Britannique Mark Cavendish (Astana) a remporté la 5e étape du Tour de France courue mercredi sur 177,4 km entre Saint-Jean-de-Maurienne et Saint-Vulbas. Le 'Cav' signe son 35e succès sur le Tour et détient désormais seul le record de victoire qu'il partageait avec Eddy Merckx. Le Slovène Tadej Pogacar (UAE Emirates) conserve son maillot jaune de leader du classement général.

Dans un emballage final nerveux, Cavendish s'est imposé au sprint devant Jasper Philipsen (Alpecin-Deceuninck) et le Norvégien Alexander Kristoff (Uno-X). En plus de la 35e victoire sur la Grande Boucle, le champion du monde 2011 décroche le 165e succès de sa carrière, le troisième cette saison.

Tadej Pogacar conserve donc la tête du classement général avec 45 secondes d'avance sur Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step) et 50 sur le Danois Jonas Vingegaard (Visma-Lease a bike).

Le peloton retrouvera un parcours relativement plat pour la 6e étape jeudi entre Mâcon et Dijon. Une seule difficulté sera au programme avec le Col du Bois Clair (1,6 km à 6%) dont le sommet est fixé après 10 km de course.

À lire aussi

Sélectionné pour vous