Accueil Sport Cyclisme

L'UCI valide le passage à 23 équipes sur les grands Tours: voici les trois équipes qui seront invitées au Tour de France

Alors que l'UCI vient de valider le passage à 23 équipes sur les trois grands Tours, le Tour de France vient déjà de dévoiler le nom des formations invitées. 

L'Union cycliste internationale (UCI) a validé lundi la participation d'une 23e équipe sur les trois grands Tours dès cette année, permettant ainsi aux organisateurs d'offrir une troisième invitation à une formation de leur choix.

La proposition a été approuvée par le Comité directeur de l'instance suprême du cyclisme, ce qui était une formalité après le feu vert donné le 26 mars par le Conseil du cyclisme professionnel (CCP).

Sur les grands Tours, la règle veut que les dix-huit équipes du World Tour (1re division) soient automatiquement qualifiées. Deux autres invitations vont aux deux formations les mieux classées de deuxième division, et désormais trois invitations seront à la discrétion des organisateurs.

Le Tour de France a déjà fait son choix

Moins d'une heure après cette officialisation, le Tour de France a dévoilé le nom des trois équipes invitées sur la Grande Boucle: TotalEnergies, Tudor et Uno-X. Lotto et Israel-Premier Tech, les deux meilleures équipes Pro tour étaient déjà assurées d'en être. 

La présence de Tudo dans cette liste devrait permettre à Julian Alaphilippe de faire son retour sur les routes du Tour, devant son public. 

Chez Uno-X Mobility, Jonas Abrahamsen avait notamment assuré le spectacle lors de l'édition 2024 du Tour de France. Le Norvégien est l'une des têtes d'affiches dans l'écurie avec ses compatriotes Alexander Kristoff et Soren Waerenskjold, ainsi que le Danois Magnus Cort.    

Le Tour de France 2025 partira le 5 juillet prochain de Lille. Il ralliera Paris le 27 juillet.

Des craintes chez certains

Si les organisateurs des trois grands Tours attendaient avec impatience cette décision, certaines équipes ont souligné les risques sur la sécurité des coureurs d'un élargissement du peloton, qui passera de 176 à 184 cyclistes, dans un sport de plus en plus accidentogène.

Cette nouvelle règle s'appliquera dès le 1er avril mais n'est pas gravée dans le marbre. Dans son communiqué, l'UCI "rappelle son attachement à la préservation de l'équité sportive et à la primauté du mérite sportif" et demande au CCP d'examiner la possibilité de rendre obligatoire la présence d'une troisième équipe de D2, pour revenir au principe de deux invitations pour les organisateurs.

À la une

Les plus lus