Accueil Sport Cyclisme

L'idylle peut continuer: Tadej Pogacar prolonge chez UAE jusqu'en 2030

Le Slovène Tadej Pogacar, champion du monde de cyclisme sur route, a prolongé son contrat avec UAE Team Emirates jusqu'en 2030, a annoncé l'équipe émiratie jeudi.

"Je suis extrêmement fier de prolonger mon expérience ici, au sein d'UAE Team Emirates", a commenté le coureur dans le communiqué de sa formation. "Cette équipe a été ma maison au cours des cinq dernières années et je ne peux pas vraiment m'imaginer ailleurs. Les meilleurs moments de ma carrière ont été vécus au sein d'UAE Team Emirates et c'est un témoignage pour l'ensemble du personnel, du staff, des coéquipiers et des partenaires qui m'ont permis d'atteindre le plus haut niveau de performance. Je suis très enthousiaste pour l'avenir. Cette équipe me donne les meilleures chances de me battre pour les victoires et c'est exactement ce que j'ai envie de faire."

"C'est un sentiment incroyable de pouvoir annoncer cette prolongation de contrat pour Tadej Pogacar, le leader de notre équipe et le meilleur cycliste au monde", s'est réjoui Mauro Gianetti, le patron de l'équipe. "Tadej a rejoint l'équipe comme un coureur de 20 ans ambitieux et nous l'avons vu s'épanouir pour devenir vainqueur du Tour d'Italie, du Tour de France et champion du monde cette saison. Son talent est évident, mais il est aussi l'un des cyclistes les plus travailleurs et les plus dévoués du peloton. Tadej mérite tous ses succès et je suis ravi qu'il reste avec nous pour les années à venir."

Pogacar a connu une saison 2024 exceptionnelle. Il est devenu le troisième coureur de l'histoire à remporter la même année le Tour d'Italie, le Tour de France et la course en ligne des Mondiaux sur route. Deux Monuments, Liège-Bastogne-Liège et le Tour de Lombardie, sont également tombés dans son escarcelle, tout comme les Strade Bianche, le Tour de Catalogne, quatre étapes de celui-ci, le Grand Prix de Montréal et le Tour d'Emilie ainsi que six étapes du Giro et six du Tour. Son compteur affiche ainsi 25 succès en 2024, ce qui lui a valu de remporter, logiquement, le classement UCI.

Le Slovène, 26 ans, évolue pour UAE Team Emirates depuis 2019. Il totalise aujourd'hui 88 victoires. Son palmarès comprend notamment trois victoires finales au Tour de France, une au Tour d'Italie, quatre succès au Tour de Lombardie, deux à Liège-Bastogne-Liège et un au Tour des Flandres.

À lire aussi

Sélectionné pour vous