Partager:
Des bombardements israéliens ont repris à Gaza. Face à cette reprise des hostilités, le ministre des Affaires Etrangères a convoqué l'ambassadrice d'Israël.
Le ministre des Affaires étrangères Maxime Prévot a convoqué l'ambassadrice d'Israël en Belgique pour ce mercredi matin, après de nouveaux bombardements israéliens ces dernières heures à Gaza, a-t-on appris mardi auprès de sa porte-parole.
Le chef de la diplomatie belge fera part de ses préoccupations quant à la "reprise des hostilités à Gaza et aux nombreuses victimes civiles à déplorer". "Cela laisse craindre une nouvelle escalade des tensions régionales au Moyen-Orient et menace davantage les pourparlers pour une seconde phase de cessez-le-feu", selon le ministre. M. Prévot s'inquiète du sort des populations civiles palestiniennes et rappelle qu'empêcher la fourniture de l'aide humanitaire constitue une violation grave du droit international.
Il se dit aussi préoccupé par le sort des otages israéliens, "dont la libération totale était prévue par l'accord de cessez-le-feu et dont les familles pourraient craindre une répercussion négative des attaques de ce matin."
Ces nouvelles frappes israéliennes, de loin les plus violentes depuis le début de la trêve en janvier, ont fait plus de 400 morts à Gaza, selon le mouvement islamiste palestinien Hamas. L'UE a appelé à mettre un terme à l'escalade à Gaza et au respect du cessez-le-feu par toutes les parties.