Accueil Actu Monde France

La France devrait distribuer un "manuel de survie de crise ou de conflit armé" à tous ses habitants d'ici cet été

Le gouvernement français va, selon Europe 1, distribuer des manuels de survie de crise ou de conflit armé dans tous les foyers d'ici l'été. Une décision qui fait suite aux montées des tensions avec la Russie. 

Le gouvernement s’apprête à envoyer un manuel de survie en cas de conflit armé ou de crise sur le sol français, rapportent nos confrères de Europe 1. Ce petit livret d’une vingtaine de pages détaillera les bons gestes à adopter si l’une de ces menaces arrivait.

Le risque d'un conflit armé fera partie des instructions de ce carnet, mais ce ne sera pas la seule forme de danger abordée. "L’objectif est de dire aux Français de se préparer à toute éventualité et non pas qu’au conflit armé. La doctrine française étant la dissuasion, il serait contre-productif de se focaliser uniquement sur le conflit armé et de mettre uniquement cela dans la tête des Français", précise un membre du gouvernement.

Trois parties

La première partie de cet ouvrage est intitulée "Se protéger". Elle entend "sensibiliser la population française à la notion de solidarité", précise une source proche du dossier.

La deuxième partie du livret est consacrée aux gestes à adopter en cas de menace imminente. Intitulé "Que faire en cas d’alerte ?", le chapitre rappelle les numéros d’urgence (pompier, police, Samu…) et indique la marche à suivre selon la typologie de la crise en cours.

Enfin, la dernière partie, nommée "Engagez-vous", se veut fédératrice. Elle explique comment s’inscrire dans une réserve, qu’elle soit militaire, numérique ou communale. "C’est la partie civique du livret, l’objectif est de sensibiliser tout le monde, jeunes, cadres et même retraités", indique à Europe 1 une source proche du dossier.

Les autorités françaises s'inspirent de ce qu'a déjà fait la Suède. 

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus