Accueil Actu Belgique Politique

Des millions d'euros en jeu: le fédéral veut réduire son recours à ces experts qui "interviennent à toutes les étapes du cycle politique"

Le gouvernement fédéral prévoit de réduire le recours aux consultants externes et de créer une équipe interne pour certaines missions.

Le gouvernement fédéral fera moins souvent appel à des consultants externes, a assuré mardi le ministre du Budget, Vincent Van Peteghem, en commission des Finances et du Budget de la Chambre.

Le recours à des consultants externes par les gouvernements est souvent dénoncé, sans pour autant que cela soit suivi d'effet. Le gouvernement précédent a ainsi dépensé 16,5 millions d'euros pour des bureaux d'avocats, banques d'affaires et autres sociétés de consultance afin de l'assister dans la négociation avec Engie du dispositif qui a entouré la prolongation des réacteurs de Doel 4 et Tihange 3.

Globalement, selon le quotidien De Morgen, le gouvernement De Croo a dépensé 124 millions d'euros en consultance.

"De nos jours, le fonctionnement de l'autorité fédérale est trop tributaire de consultants externes. Ces derniers interviennent à toutes les étapes du cycle politique, de la préparation des politiques à leur mise en œuvre et à leur suivi. Dès le début de cette législature, nous allons donc commencer à réduire notre dépendance vis-à-vis des consultants externes", peut-on lire dans la note.

Le nouveau gouvernement est en outre confronté à la nécessité d'assainir les finances publiques.

Le ministre veut donc créer une équipe interne de consultants. Un cadre légal verra le jour pour régler le recours à l'expertise interne et externe. Il ne sera par exemple plus question de faire appel à des consultants pour des tâches récurrentes telles que la maintenance ou les missions informatiques classiques.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus