Partager:
Le peloton du Tour de France a pris le départ de la 5e étape mercredi à 13h30 à Saint-Jean-de-Maurienne. L'arrivée sera jugée après 177,4 km de course à Saint-Vulbas où les sprinteurs devraient se disputer la victoire.
Au lendemain de l'ascension du Galibier et de l'arrivée à Valloire où le Slovène Tadej Pogacar (UAE Emirates) a remis le maillot jaune sur ses épaules, les 174 rescapés du peloton vont retrouver la plaine pour cette 5e étape. Au programme, seules deux difficultés de quatrième catégorie avec la Côte du Cheval Blanc (1,5 km à 4,3%) et la Côte de Lhuis (3 km à 4,8%) dont le sommet est situé à 35 km de l'arrivée.
"On passe dans la montagne mais au plus plat possible", a expliqué le traceur du Tour, Thierry Gouvenou. "On reste dans le fond des vallées entre Saint-Jean-de-Maurienne et Saint-Vulbas. Normalement c'est sans problème pour les sprinteurs."
Après la victoire de l'Erythréen Biniam Girmay (Intermarché-Wanty) lundi sur la 3e étape à Turin, les sprinteurs auront donc une deuxième occasion de se battre pour la victoire à Saint-Vulbas, ville-étape pour la première fois sur la Grande Boucle.
Comme à Turin, les organisateurs vont tester l'initiative lancée par l'Union cycliste internationale (UCI) d'étendre la règle des trois derniers kilomètres où les temps au classement général sont gelés en cas de chute, à quatre kilomètres dans ce cas précis.