Accueil Sport Tous les Sports Cyclisme

Les Belges veulent poursuivre leur moisson de médailles à Zurich

De samedi 21 à dimanche 29 septembre se déroulent à Zurich les championnats du monde de cyclisme sur route, avec les épreuves de contre-la-montre jusqu'à mardi, suivies des courses en ligne sur les routes suisses.

Forte de ses résultats aux Jeux Olympiques de Paris et à l'Euro dans le Limbourg, la Belgique veut parachever en beauté une riche année cycliste avec une délégation emmenée par Remco Evenepoel et Lotte Kopecky, qui défendent chacun un titre mondial.

L'ogre de Schepdael défendra son titre dans l'épreuve chronométrée dimanche et sera par ailleurs le chef de file de la course en ligne une semaine plus tard, où Wout van Aert est forfait après sa lourde chute à la Vuelta.

Déjà champion du monde en 2022 en Australie, Evenepoel, 24 ans, a signé un doublé olympique historique à Paris avec l'or sur le chrono et dans la course en ligne. Ce sera encore son objectif à Zurich dans un rendez-vous qui marquera aussi la fin du règne Sven Vanthourenhout comme sélectionneur. D'abord à la tête de l'équipe de cyclo-cross dès 2017, puis de celle sur route en 2021, le Flandrien voudra terminer sur une bonne note, meilleure encore que son coup de poker à l'Euro où Tim Merlier, l'une de ses deux cartes, l'a emporté au sprint.

Chez les dames, Lotte Kopecky a porté le maillot arc-en-ciel sur la route cette saison après son sacre de Glasgow l'an dernier. L'Anversoise, récente championne d'Europe du chrono, se verrait bien rempiler mais devra faire face aux Néerlandaises Demi Vollering et Marianne Vos, revanchardes.

La délégation belge en impose tant chez les juniors que chez les espoirs, mais aussi en para-cyclisme avec neuf représentants, dont les médaillés de Paris, Ewoud Vromant (MC2), Maxime Hordies (MH1), et Tim Celen (MT2).

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Inondations en Espagne: le bilan s'alourdit à 211 morts, la recherche de corps se poursuit

Quatre jours après les inondations dévastatrices qui ont frappé le sud-est de l'Espagne, le bilan s'alourdit à au moins 211 morts, principalement dans la région de Valence. Alors que de nouveaux renforts militaires arrivent pour aider aux recherches et à la reconstruction, les autorités craignent que le nombre de victimes n'augmente encore, de nombreuses personnes étant toujours portées disparues. Europe