Partager:
La lutte pour la victoire finale dans la 79e édition du Tour d'Espagne fait rage et le porteur du maillot rouge Ben O'Connor a perdu 37 secondes d'avance mercredi sur le Slovène Primoz Roglic (Red Bull-BORA-hansgrohe), 2e au classement général. L'Australien de Decathlon AG2R La Mondiale s'est dit déçu, bien qu'il reste optimiste pour les étapes de montagne des prochains jours.
La perte de temps dans l'étape de mercredi a visiblement été un coup dur pour l'Australien de 28 ans, qui porte le maillot rouge de leader depuis son échappée monumentale lors de la sixième étape. "Oui, j'ai souffert. Et non, je ne suis pas content de ma perte de temps. C'est certain", a-t-il déclaré dans son interview après l'étape. "Peut-être que j'aurais pu mieux aborder l'ascension finale. Mais bon, je suis toujours en rouge. Une journée de plus."
O'Connor a admis qu'il ne se sentait pas au meilleur de sa forme dans des étapes vallonnées comme celle de mercredi. "J'ai hâte de retourner en montagne. Les côtes courtes et raides comme celles d'aujourd'hui sont très difficiles pour moi. Si je ne suis pas au top, ça devient compliqué. J'espère retrouver ma forme habituelle une fois que nous serons de retour dans les hautes montagnes. Je ne peux plus rien changer à l'étape du jour. Je dois simplement mieux faire dans les jours à venir."
Mercredi, ses concurrents Primoz Roglic et Enric Mas ont créé l'offensive du jour. "Dans le cyclisme, il faut toujours créer des alliances quand on en a besoin, puis de les rompre quand il le faut", a relativisé O'Connor avec un sourire. "C'est la nature de notre sport."
Dans le nouveau classement, O'Connor, avec encore dix étapes à parcourir, a une avance de 3:16 sur Roglic. Mas est maintenant troisième à 3:58.