Partager:
Jasper Schoofs s'est paré d'argent sur le contre-la-montre juniors des championnats du monde de cyclisme, lundi à Zurich en Suisse. Devant son compatriote Matisse Van Kerckhove, en bronze, Schoofs a toutefois été battu par le Français de 17 ans Paul Seixas. "Le plus fort a gagné aujourd'hui", a reconnu le vice-champion du monde, "très fier de cette médaille d'argent".
Le coureur de 18 ans a couvert les 24,9 kilomètres du parcours zurichois en 28:14.74, soit moins d'une seconde de moins que son contemporain Van Kerckhove (28:15.56). Seixas a quant à lui terminé en 28:08.43, devançant de plus de 6 secondes son dauphin.
Le sourire brillait sur les lèvres de Schoofs après la cérémonie protocolaire. "Le parcours me convenait parfaitement", a-t-il expliqué en zone mixte. "Je m'entraîne souvent sur des routes comme celles d'aujourd'hui en Belgique. Je vais maintenant profiter pleinement de cette médaille. À partir de demain, je me concentrerai sur la suite de ces Mondiaux", a-t-il poursuivi en référence à la course en ligne qui se déroulera jeudi pour les juniors masculins.
Le coureur qui rejoindra l'équipe de développement de Soudal Quick-Step la saison prochaine s'est enrichi de cette expérience. "Je ne veux pas brûler les étapes dans ma carrière et progresser vers les professionnels. Cette médaille en contre-la-montre est un bon coup de pouce, qui me donne confiance. J'ai encore plus envie de devenir professionnel à l'avenir."
La présence d'un compatriote à ses côtés sur le podium a réjoui Jasper Schoofs. Suppléant d'Aldo Taillieu, Matisse Van Kerckhove "a été à la hauteur de la tâche", d'après Schoofs. "C'est très spécial de voir deux Belges remporter une médaille", a-t-il conclu.
Schoofs avait déjà décroché l'argent du contre-la-montre lors du récent Euro dans le Limbourg.