Partager:
Avec sa victoire hier soir, Tadej Pogacar est rentré encore un peu plus dans la légende du cyclisme.
Après son sacre dans la course en ligne des championnats du monde sur route à Zürich, Tadej Pogacar est entré dans un cercle très fermé. Le Slovène a remporté cette année le Tour d'Italie et le Tour de France et vient d'ajouter à son escarcelle le maillot arc-en-ciel, titre manquant pour s'offrir la prestigieuse "Triple Couronne" en cyclisme.
À 26 ans, Pogacar est le premier coureur en 37 ans à réaliser cet exploit. L'Irlandais Stephen Roche avait décroché la "Triple Couronne" en 1987, et Eddy Merckx l'avait fait treize ans plus tôt (1974). Cette saison, Pogacar a remporté son premier Giro et inscrit son nom pour la troisième fois au palmarès du Tour, après ses victoires en 2020 et 2021.
Interrogé par nos confrères français du Parisien, le "Cannibale" est admiratif des performances du Slovène. "Ce qu’il a fait est vraiment incroyable. Il faut être fou pour faire cela. Quand il a attaqué, j’ai commencé à avoir peur à sa place. Je pensais qu’il était parti trop tôt. Normalement, il est impossible de gagner après une attaque de 100 kilomètres, mais il l’a fait. Il est le meilleur de sa génération, cela ne fait aucun doute", explique-t-il.
A 79 ans, Eddy Merckx a tout vu, tout véçu. Pourtant, Pogacar a réussi à l'impressionner. "Vous savez, à mon âge, il en faut beaucoup pour me bluffer. Là, il a réussi. Je pensais qu’il pourrait être champion du monde, jamais je n’ai imaginé que ce serait de cette manière. C’est vraiment le plus grand, bravo à lui".