Accueil Sport Cyclisme

56 km en solitaire: Mads Pedersen s'offre Gand-Wevelgem après un effort monstrueux

Mads Pedersen a sorti un fameux numéro. Le Danois a triomphé pour la troisième fois à Gand-Wevelgem après un solo de 56 kilomètres, confirmant ainsi son statut de grand favori. Une belle démonstration.

En début de course, l’échappée tentait de se former avec plusieurs groupes. 9 coureurs se sont rapidement détachés, avec un Belge, Victor Vercouillie, qui tentait même plusieurs escarmouches. Lors de la traversée des Moëres, le vent soufflait fort et a fait éclater le peloton en plusieurs groupes. Philipsen et Merlier se situaient dans un second groupe, mais ont pu rallier le premier peu après. Arnaud De Lie, en difficulté, était déjà largué dans un autre peloton, lui qui a finalement renoncé après 160 km.

A 100 kilomètres de l’arrivée, Victor Campenaerts et Johan Jacobs tentaient de sortir du peloton et de rejoindre l’échappée de tête. Dans le Baneberg, le Belge est revenu sur l’échappée matinale. La suite, c'est Mads Pedersen qui s'est occupée de l'écrire. 

Mads Pedersen impérial 

Dans le ploegstreet Hill 63, Pedersen en remettait une couche, seuls Philipsen et Kooij arrivaient à rester dans la roue du Danois, auteur d'une première grosse attaque. Dans le même temps, Philipsen était victime d’une crevaison et Olav Kooij chutait lourdement, visiblement touché au niveau de la clavicule.

Le groupe de Mads Pedersen était revenu sur la tête de course à 66 kilomètres de l’arrivée. Dans la deuxième ascension du Kemmelberg, par le côté Belvédère, Victor Campenaerts accélérait, mais se faisait contrer par un Mads Pedersen impérial. Le Danois partait seul en tête 10km plus tard, se construisant rapidement un avantage de plusieurs dizaines de secondes sur ses poursuivants. 

Un effort solitaire qu'il a poursuivi tout du long, allant jusqu'à compter 1 minute 30 d’avance sur le peloton qui avait engloutit le groupe Campenaerts à 25 bornes de l’arrivée. Trop rapide, le Danois allait jusqu'au bout pour remporter Gand-Wevelgem pour la troisième fois de sa carrière, la 50ème victoire professionnelle pour l'ancien champion du monde.

Il sera à surveiller lors du Tour des Flandres, tout comme Tadej Pogacar et Mathieu Van Der Poel.

En direct

Gand-Wevelgem: suivez la course en direct
Mads Pedersen gagne pour la troisième fois Gand-Wevelgem

Mads Pedersen s'impose après un solo de 56 kilomètres, Merlier deuxième et Milan troisième. L'équipe Lidl-Trek place deux coureurs sur le podium, une belle journée pour eux.

Pedersen vers la victoire

A 15 kilomètres de l'arrivée, le Danois garde un avantage considérable d'1 minute 23. Après un raid solitaire de + de 50 kilomètres, il peut aller chercher sa 50 ème victoire professionnelle.

Campenaerts et l'échappée repris

Le groupe de Campenaerts est repris par le peloton, et des coureurs tentent de sortir, comme Mikkel Bjergn mais les coéquipiers de Pedersen réagissent bien. 

La dernière difficulté est passée

La dernière ascension du jour est passée, Mads Pedersen s'envole plus que probablement vers la victoire avec 1 minute 30 d'avance. Dans le peloton, Jasper Philpsen montre qu'il est le plus fort.

Alexys Brunel accélère à l'avant du peloton dans le Baneberg

Alexys Brunel repris par le peloton plus tôt, accélère fort dans le Baneberg. Ce qui provoque des accélérations d'autres coureurs comme Madouas,  ou encore Jorgenson. Michael Matthews lâché. Lidl-Trek contrôle le tout.

Dries De Bondt au panache

Le Belge de la formation Decathlon AG2R-La Mondiale, tente de s'extirper du peloton. Il arrive à prendre quelques secondes.

Pedersen s'envole

Dans le Kemmelberg, Victor Campenaerts accélère, mais se fait contrer par Mads Pedersen. Le Danois semble intouchable aujourd'hui. Il a désormais une dizaine de secondes d'avance sur ses poursuivants, dont Campenaerts.

Au pied du Monteberg, le groupe de tête à 52 secondes d'avance

Le groupe de tête a 52 secondes d'avance sur le peloton et Alexy Brunel accélère, cela fait mal à Rui Oliveira. Ils se dirigent vers le Mont Kemmel.

Le groupe Pedersen fait la jonction

Le groupe de Mads Pedersen arrive à rejoindre le groupe de tête, peuvent-ils aller au bout ?

Le groupe Pedersen se rapproche des coureurs de tête

Après son accélération, Mads Pedersen ne s'arrête pas et a comme objectif de rallier la tête de course. Le Danois est accompagné d'Arjen Livyns, Sam Maisonobe et Emïls Liepins.

Crevaison de Philipsen, Kooij tombe lourdement

Dans un enchaînement de virages, Jasper Philipsen est victime d'une crevaison. Olav Kooij avait réussi à suivre, mais est tombé lourdement et n'a pas pu repartir. Il se tenait la clavicule. 

Le peloton passe par les premiers "ploegstreets"

Le peloton traverse le secteur Hill 63, avec de multiples accélérations, dont une d'encore ... Mads Pedersen. Olav Kooij et Philipsen arrivent à suivre. 

Attaque en puissance de Mads Pedersen dans le Kemmelberg

Mads Pedersen attaque dans le Kemmelberg, le Danois est en forme, Jasper Philipsen suivait bien le coureur de la Lidl-Trek. Les deux hommes ne sont pas sortis du peloton.

Arnaud De Lie renonce !

Le sprinteur ardennais a mis pied à terre après 100 km de course dans une épreuve qui en compte plus de 250. Déjà en manque de confiance, Arnaud De Lie a été lâché du peloton principal alors que le vent avait déjà fait beaucoup de dégâts.  

Dans le Baneberg, Campenaerts lâche Jacobs et rejoint l'échappée de tête

Victor Campenaerts a fait la différence dans le Baneberg, Johan Jacobs n'a pas pu suivre. Le Belge de la Visma-Lease a Bike est parvenu à revenir dans le groupe de tête.

Chute dans le peloton, Meeus au tapis

Jordi Meeus est arrivé trop vite dans le virage, et a provoqué une chute. Il entraine avec lui Molano, Van Der Sande entre autres.

Attaque de Johan Jacobs et Victor Campenaerts dans le peloton

Le coureur de la Groupama-FDJ,et le Belge de la Visma-Lease a Bike, tentent une attaque pour rejoindre l'échappée de tête.

Philipsen rejoint la première partie de peloton

Le sprinter belge a réussi à rejoindre le premier  groupe du peloton, où se situe Mads Pedersen. Un effort qui pourrait coûter cher sur un éventuel sprint final.

Philipsen et Merlier piégés

Le vent souffle assez fort du côté de Gand-Wevelgem, le peloton est divisé en différents groupes. Dans le premier groupe on retrouve Mads Pedersen, tandis que Philipsen et Merlier sont piégés à 25 secondes du groupe du danois. Arnaud De Lie est lui dans la quatrième partie du peloton, à 50 secondes de Pedersen. 

Crevaison pour Jasper Philipsen

Le sprinter belge, Jasper Philipsen a été victime d'une crevaison il y a quelques kilomètres, rien de dramatique, il a pu repartir et regagner le peloton.

Arnaud De Lie est mitigé

En souffrance en ce début de saison, Arnaud De Lie n'est pas encore totalement rassuré. Gagner ici lui semble d'ailleurs compliqué. "Quand on voit comment ils roulaient Mads Pedersen et Mathieu Van Der Poel, je pense que ça va quand même être une course de mouvement, avec le vent en plus. Gagner ça va être compliqué, juste se faire plaisir sur le vélo, si y’a un top 15, top 20 ou même un top 10 ce sera vraiment top", a-t-il déclaré au micro de Yassine Chokrani.

9 coureurs en tête

Après quelques kilomètres, 9 coureurs sont partis en tête. Un Belge en fait partie, il s'agit de Victor Vercouillie, habitué de ce genre d'effort. Ils ont pour l'instant 3 minutes 35 d'avance sur le peloton. 

Bonjour à tous !

Bonjour tout le monde et beinvenue dans ce direct pour suivre ensemble Gand-Wevelgem ! La course est à vivre en direct sur RTL Play et RTL TVI ! 

L'avant-course

Mathieu van der Poel et Tadej Pogacar absents, Gand-Wevelgem offre dimanche une occasion rare "aux meilleurs des autres" de décrocher un succès de prestige qui tend les mains à un sprinteur, à condition d'éviter les bordures caractéristiques de cette course ouverte au vent.

Il faudra toutefois pour les grosses cuisses du peloton se débarrasser du Danois Mads Pedersen, le dernier à avoir fait douter "MVDP" vendredi sur l'E3 Classic (2e) et qui visera la passe de trois à Wevelgem après ses succès l'an passé et en 2020.

"A Harelbeke, j'ai été battu par un monstre. Mathieu était d'un tout autre niveau que le mien alors que je suis en très grande forme", constatait le leader de l'équipe Lidl-Trek qui compte bien profiter de son excellente condition pour mener la vie dure aux Philipsen, Kooij, Kristoff et autre Merlier.

L'épreuve flamande se termine rarement par un sprint massif, davantage en petit comité. Les prévisions météo annonçant une légère brise (20 à 30 km/h) venant du nord-ouest, ceux qui voudront éviter un emballage massif devront anticiper, car les 34 derniers kilomètres complètement plats pourraient permettre aux équipes de sprinteurs de verrouiller le final.

Mais avant cela, il y aura de quoi faire pour vivre une belle bagarre. Au départ d'Ypres en direction des plaines venteuses de De Moeren le peloton affrontera des ascensions exigeantes comme le Scherpenberg, le Baneberg et le Monteberg, avant le redoutable Kemmelberg, pavé et à fort pourcentage dont la descente est un facteur de risques de chutes.

Sans oublier les Plugstreets, ces chemins non asphaltés rappelant les routes blanches des Strade Bianche.
 

À la une

Les plus lus