Partager:
Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step) aborde une journée cruciale du 111e Tour de France cycliste vendredi à l'occasion du premier des deux contre-la-montre de l'édition 2024. Le champion du monde en titre dans cet exercice a reconnu à deux reprises la parcours des 25,3 kilomètres entre Nuits-Saint-Georges et Gevrey-Chambertin. "Je vais tout faire pour gagner l'étape", a-t-il déclaré après la sixième étape jeudi à Dijon.
"Le contre-la-montre ne couvre pas la même distance que celui du Dauphiné (qui faisait 34,4 km) et n'est pas aussi difficile. Il contient des sections de faux plat au début, puis une montée d'un kilomètre et demi et ensuite plusieurs kilomètres de faux plat à nouveau. La force et la position sur le vélo du contre-la-montre seront les facteurs décisifs. Le coureur le plus fort gagnera, c'est certain".
Vendredi matin, Evenepoel effectuera sa troisième et dernière reconnaissance. "Le parcours sera fermé à ce moment-là. Il est très important de faire la descente à pleine vitesse et de passer de nouveau dans les virages, sans circulation. Je veux bien les mémoriser afin de ne pas commettre d'erreur en course."
Evenepoel ne cache pas son ambition de succès en fin d'après-midi. "J'ai la victoire du jour en tête. Nous verrons ensuite ce que cela donnera au classement général et combien de temps je prendrai aux autres. J'ai déjà prouvé à plusieurs reprises que je pouvais gagner un contre-la-montre sur un parcours plat ou qui monte et descend. Je suis très motivé et je vais me donner à fond pour la victoire d'étape".