Partager:
Une lutte royale entre Remco Evenepoel, Tadej Pogacar et Mathieu van der Poel est attendue dimanche à Zurich à l'occasion de la course en ligne des Mondiaux de cyclisme sur route.
Le parcours de 273,9 km présente un dénivelé de 4.470m. Le circuit final de 26,8 kilomètres, à effectuer sept fois, propose plusieurs ascensions, les principales étant la Zürichbergstrasse (1,1 km à 7,4%) et la Witikonerstrasse, qui fait 3,5 km mais est raide surtout dans sa deuxième partie (1,4 km à 7,2%). D'autres bosses (Zollikonstrasse, Farlifangstrasse et Alte Landstrasse) figureront encore sur le parcours avant l'arrivée. Bref, les ingrédients sont réunis pour une course offensive et sacrer un coureur à l'aise en montagne.
Evenepoel a déjà écrit l'Histoire dimanche dernier en devenant le premier coureur à remporter le titre olympique et le titre mondial sur le contre-la-montre la même année. Sur la course en ligne aussi, cet exploit est inédit. Evenepoel réaliserait au passage un incroyable quadruplé de médailles d'or en une année.
L'Histoire, c'est aussi ce que vise Tadej Pogacar. Le Slovène peut devenir le troisième homme à remporter Giro, Tour et titre mondial la même année, après Eddy Merckx en 1974 et l'Irlandais Stephen Roche en 1987. Insatiable, Pogacar compte déjà 22 victoires cette saison. Vu le profil montagneux, Van der Poel, tenant du titre, partira plutôt de la deuxième ligne derrière Evenepoel et Pogacar. Mais le Néerlandais sait gérer parfaitement les courses d'un jour.
Le Suisse Marc Hirschi, en grande forme et à domicile, sera le principal outsider derrière les ténors. La France, avec Julian Alaphilippe, David Gaudu, Romain Bardet et Valentin Madouas, peut se montrer dangereuse d'un point de vue tactique. Des coureurs comme le Slovène Primoz Roglic, l'Américain Matteo Jorgenson, le Britannique Tom Pidcock ou encore l'Irlandais Ben Healy se verraient bien déjouer les pronostics.