Accueil Actu Belgique Météo

"Grosses chutes à Liège", "Un beau manteau blanc": la neige recouvre une partie du pays ce lundi matin

La neige est tombée sur notre pays ce lundi. Une partie des provinces de Luxembourg et de Liège a été recouverte d'une fine couche blanche. Les épandeuses sont de sortie pour améliorer les conditions de circulation.

Vous êtes plusieurs à nous avoir envoyé vos photos de la neige ce lundi matin, grâce au bouton orange Alertez-nous. Pascal parle notamment de "grosses chutes de neige à Ans et Loncin", juste à côté de la ville de Liège. Des clichés qui peuvent faire espérer un Noël blanc aux habitants de la cité ardente.

alertez-nous_neige_ans_et_loncin_1
alertez-nous_neige_ans_et_loncin_3

Du côté de Vielsalm, en province de Luxembourg, quelques centimètres de neige sont tombés par endroit. Valérie a immortalisé le moment : "La neige recouvre la province du Luxembourg de son manteau blanc à 1h du matin", nous écrit-elle. "Actuellement, juste trois petits centimètres sont cumulés et elle continue de tomber sur notre belle ville de Vielsalm."

alertez-nous_neige_vielsalm_province_du_luxembourg

Selon certains signalements, quelques averses hivernales ont aussi été observées dans le sud de la province de Namur.

De la neige encore prévue

En effet, l'IRM prévoyait des chutes de neige en Ardenne, "au-delà de 500 à 600 mètres d'altitude, où les averses apportent à nouveau de la neige fondante ou de la neige". Dans la nuit de lundi à mardi, et dans la journée de mardi, des averses hivernales sont encore attendues en province de Luxembourg. Mercredi, les températures remonteront sur tout le territoire, ce qui devrait réduire à néant tous les espoirs d'avoir un Noël blanc.

Conditions difficiles sur les routes

Les conditions de circulation ne sont pas faciles ce lundi matin sur les routes. Les fortes chutes de neige rendent les routes glissantes. Gardez vos distances, ne freinez pas brusquement et limitez votre vitesse, particulièrement lorsqu'il fait encore sombre. Les épandages sont donc en cours, ce lundi matin.

À lire aussi

Sélectionné pour vous