Partager:
L'Italienne Elisa Longo Borghini (Lidl-Trek) a remporté l'étape d'ouverture du Tour d'Italie féminin (2.WWT) dimanche après un contre-la-montre de 15,7 km à Brescia. Les deux Australiennes Grace Brown (FDJ-Suez) et Brodie Chapman (Lidl-Trek), respectivement deuxième et troisième, complètent le podium du jour.
Longo Borghini prend donc la tête du classement général et le maillot rose avec une seconde d'avance sur Brown et 13 sur Chapman. Cinquième de l'épreuve du jour, la championne de Belgique du contre-la-montre Lotte Kopecky (SD Worx-Protime) se retrouve à la même place au général avec 25 secondes de retard.
Elisa Longo Borghini, championne d'Italie sur route, décroche la cinquième victoire de sa saison et la 45e de sa carrière. Elle avait déjà remporté deux étapes sur Tour d'Italie féminin (la 8e en 2020 et la 4e en 2023).
Kopecky a pris le départ de ce contre-la-montre à la 12e position en raison de la pluie attendue plus tard dans la journée. Longo Borghini est également partie plus tôt que prévu à la 15e position. Malgré les conditions météorologiques, Chapman a signé le troisième meilleur temps du jour.
Lundi, le peloton aura rendez-vous après une première longue étape de 110 km entre Sirmione et Volta Mantovana. Un parcours avec très peu de relief mais avec un sprint intermédiaire à Medole et qui présente néanmoins une ascension répertoriée (Cavriana ,4e cat. de 1,2 km à 5%) avec deux passages programmés dans la boucle finale.