Accueil Sport Cyclisme

E3 Saxo Classic: injouable, Mathieu van der Poel s'offre un superbe doublé et envoie un message fort avant le Tour des Flandres

Auteur d'une démonstration, Mathieu van der Poel signe une seconde victoire de rang sur l'E3 Saxo Classic. 

L'E3 Saxo Classic prenait place ce vendredi, un départ et une arrivée à Harelbeke. 17 difficultés au programme, et pourtant les premiers faits de courses sont arrivés bien avant le premier "berg".

C'est peu avant le 20e kilomètres de course qu'une chute survenait dans le peloton et forçait quatre Belges à abandonner, Dries Van Gestel, Jordi Warlorp, Gil Gelders et Amaury Capiot qui ne particpera pas à Gand-Wevelgem. 

Wout van Aert commençait mal sa course tout comme Mathieu van der Poel, Filippo Ganna et Mads Pedersen, après la chute, ils se retrouvaient à 3 minutes du peloton de tête. Trois des grands favoris se retrouvaient piégés. 

Une première échappée prenait 45 secondes d’avance après 50 kilomètres de course, elle était composée de trois coureurs, Dries De Bondt, Julius Van Den Berg et Rory Townsend. Malgré les efforts de l’échappée, elle fut engloutie par le peloton à 137 kilomètres de l’arrivée.  

Une jonction avant une nouvelle cassure

A 111 kilomètres de l’arrivée, le groupe van Aert, van der Poel, Ganna, Pedersen faisait la jonction avec le groupe de tête. Dans le Kanarieberg, Jorgenson avait placé une accélération afin de montrer qu’il était en forme. 

Il restait 96 kilomètres à parcourir lorsqu’Aimé De Gendt tentait une échapée, accompagné par Casper Pedersen. Le duo Belgo-Danois avait réussi à prendre 40 secondes au peloton. 

C’est dans le Taaienberg que Mads Pedersen lançait une attaque cinglante où seul Mathieu van der Poel pouvait suivre. Filippo Ganna raccrochait au duo quelques hectomètres plus loin et rejoignaient tous 3 les deux coureurs de tête. Wout se retrouvait dans le troisième groupe à leur poursuite. 

van der Poel met Pedersen K.O

A 60 bornes de l’arrivée les 5 coureurs de tête avaient creusé l’écart et avaient 50 secondes d’avance sur le groupe composé de Jorgenson, Wellens, Trentin, Küng, Stuyven et Tarling. Tandis que Wout van Aert pouvait oublier la victoire, avec 1min45 de retard sur la tête de course. 

Dans le Paterberg, Mads Pedersen durçissait le tempo, seul Aimé De Gendt avait été distancé mais avait su recollé à la bascule de la bosse. La réponse Mathieu van der Poel ne s'est pas faite attendre, dans le Vieux Quaremont, le Néerlandais a tout fait exploser et s'envolait vers la victoire. A 26 kilomètres de l'arrivée, van der Poel s'est fait une frayeur, mais ses talents de cyclocross lui permettaient de ne pas tomber.

Après 2024, Mathieu van der Poel s'offre l'édition 2025

Mathieu van der Poel s'imposait en solitaire, 39 kilomètres de démonstration où le Néerlandais n'a pas cessé de creuser l'écart sur ses poursuivants. Seulement 6 jours après sa victoire sur Milan-Sanremo.

Finalement, les trois coureurs qui avaient été piégés en début de course remplissent le podium de l'E3 Saxo Classic. MVDP premier, Mads Pedersen deuxième et Filippo Ganna troisème.

À la une

Les plus lus