Partager:
Après un sprint massif, Dylan Groenewegen (Jayco AlUla) a remporté la sixième étape du Tour de France 2024 (WorldTour) au bout d'un parcours relativement plat long de 163,5 km entre Mâcon et Dijon jeudi. Derrière le champion des Pays-Bas, on retrouve Jasper Philipsen (Alpecin-Deceuninck), deuxième, et l'Érythréen Biniam Girmay (Intermarché-Wanty), le porteur du maillot vert, pour compléter le podium de l'étape du jour. Le champion de Belgique Arnaud De Lie (Lotto dstny) a pris la 6e place.
Au classement général, le Slovène Tadej Pogacar (UAE Emirates) conserve son maillot jaune devant Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step) à 45 secondes et le Danois Jonas Vingegaard (Visma-Lease a Bike) à 50 secondes.
Groenewegen décroche la 5e victoire de sa saison et le 74e de sa carrière. Il s'agit de sa sixième victoire d'étape au Tour de France, la dernière remonte à la troisième étape de l'édition 2022 à Sonderborg au Danemark.
Vendredi, les coureurs prendront le départ du premier contre-la-montre individuel lors de la 7e étape de cette 111e édition qui se disputera sur 25,3 km entre Nuits-Saint-Georges et Gevrey-Chambertin. Trois passages intermédiaires sont présents sur le parcours (Messanges, Curley et Morey-Saint-Denis) qui connaîtra une légère ascension à Reille-Vergy (1,6km à 6,5%).