Accueil Sport Cyclisme

De toute justesse: Jonathan Milan s'offre la onzième étape du Giro au sprint

Jonathan Milan (Lidl-Trek) a remporté une deuxième victoire sur l'édition 2024 du Tour d'Italie (WorldTour), à l'occasion de la 11e étape mercredi à Francavilla al Mare. Après 207 kilomètres depuis Foriano di Val Fortore, l'Italien a dominé le sprint devant Tim Merlier (Soudal Quick-Step) et l'Australien Kaden Groves (Alpecin-Deceuninck).

Orpheline de Cian Uijtdebroeks et réduite à quatre éléments, la Visma-Lease a Bike a envoyé deux de ses coureurs dans l'échappée. Ainsi, l'Italien Edoardo Affini et le Néerlandais Tim van Dijke sont partis avec le Français Thomas Champion (Cofidis). Les trois hommes ont fait la course en tête, mais le peloton ne leur a jamais laissé une avance très importante. Quelque peu découragés par l'attitude très agressive des équipes de sprinteurs, le trio a jeté l'éponge à 35 kilomètres du terme. Plus personne n'a voulu déjouer les plans des hommes rapides par la suite.    

Dans les 10 derniers kilomètres, la Lidl-Trek du maillot cyclamen Jonathan Milan s'est portée aux avant-postes avec la Jayco-AlUla de Caleb Ewan, la Soudal Quick-Step de Merlier, ainsi que les INEOS Grenadiers et les Alpecin-Deceuninck.  Dans la dernière ligne droite, une chute a emmené au sol les sprinteurs de la dsm-firmenich PostNL, Fabio Jakobsen et Tobias Lund Andresen. Merlier a semblé prendre le dessus mais Milan a émergé dans les derniers mètres pour enlever la 10e victoire de sa carrière, la 5e cette saison. Le leader du classement par points avait déjà remporté la 4e étape. Il a également fini deux fois 2e.    

Jeudi, la 12e étape sera celle des murs, avec de nombreuses ascensions courtes et nerveuses. Les spécialistes des classiques seront à l'honneur sur les 193 kilomètres de Martinsicuro à Fano, avec la montée du Monte Giove (2,6 km à 5%) avec un passage à 20% à moins de 10 kilomètres du terme. athan Milan qui tirait son épingle du jeu pour s'adjuger la victoire au sprint, de peu devant Tim Merlier et Kaden Groves. Tadej Pogacar conserve son maillot rose. 

À lire aussi

Sélectionné pour vous