Accueil Sport Cyclisme

"Je pense qu'ils ont bien fait": notre expert décortique le forfait de Cian Uijtdebroeks au Giro

Cian Uijtdebroeks n'ira pas plus loin. Maillot blanc du Giro, notre compatriote a renoncé ce matin, ne prenant pas part à la onzième étape de l'épreuve. Malade, notre compatriote doit donc s'arrêter, lui qui était pourtant maillot blanc, enchaînant des performances intéressantes dans cette course.

Si l'on ne sait pas encore précisément de quoi souffre Cian Uijtdebroeks, selon Yoann Offredo, il faut faire confiance à ceux qui ont pris cette décision. Pour notre expert, il ne fallait pas prendre de risques inconsidérés. "S'il abandonne, c'est que son staff médical a estimé que ce n'était pas possible de continuer", rappelle l'ancien coureur français. "Cela nous rappelle quand même ce qu'il s'est passé l'année passée sur le Giro avec Remco Evenepoel, qui était leader et qui a du abandonner. Il y a toujours cette menace de la maladie qui plane au-dessus des coureurs. C'est dommage, mais il est très jeune et je pense qu'ils ont bien fait d'abandonner, parce qu'il faut prioriser la santé, c'est une évidence. Il aura l'occasion de performer sur la Vuelta et sur d'autres grands tours. Il doit forcément être déçu. Abandonner avec le maillot blanc, qui plus est en étant en grande forme, c'est vraiment décevant", nous précise-t-il ensuite. Selon lui, il n'est pas impossible qu'il s'agisse du covid, alors que de nombreux coureurs ont abandonné pour maladie ces derniers jours. 

Un abandon, ce n'est pas un fait anodin. Cian Uijtdebroeks n'aurait jamais 'forcé' un tel retrait. Il n'est d'ailleurs pas le seul à avoir son mot à dire quand il s'agit d'une telle décision. "C'est une décision qui est multifactorielle, prise avec plusieurs personnes du staff: le directeur sportif, le médecin et le coureur. Elle est réfléchie et n'est pas liée à une envie personnelle", rappelle Yoann Offredo, qui comprend bien ce que ressent notre compatriote. "Cian a senti que ça n'allait pas forcément bien. Un coureur le vit très mal, même si ses performances étaient un peu moins bonnes sur la dernière étape, où il a concédé un peu de temps sur Pogacar, il était quand même maillot blanc et avait de bonnes sensations, donc ça reste dommage. Souvent, quand un coureur abandonne, c'est qu'il n'y a pas le choix et que sa santé est en jeu. Sinon, on a envie de continuer la course, qui plus est quand on n'a pas encore fait le plus dur", nous raconte notre consultant.

Ce contretemps n'est cependant pas catastrophique, dans l'absolu. "Forcément, il y a beaucoup de déception, mais il peut capitaliser dessus. Il y a beaucoup de coureurs qui se sont forgés des carapaces après de telles déceptions, en revenant encore plus forts", rappelle d'ailleurs Yoann Offredo. Âgé de 21 ans, Cian Uijtdebroeks a encore le temps de se forger sa légende. 

 

À lire aussi

Sélectionné pour vous