Partager:
Le Canadien Derek Gee a remporté mardi la troisième étape du Dauphiné aux Estables à la veille du contre-la-montre, premier rendez-vous important pour les favoris.
Derek Gee (Israel-Premier Tech) a remporté la troisième étape du Critérium du Dauphiné (WorldTour) qui démarrait de Celles-sur-Durolle jusqu'à la Côte des Estables sur une distance de 181,7 km mardi. Le Canadien a devancé le Français Romain Grégoire (Groupama-FDJ) au sprint au sommet ainsi que le Britannique Lukas Nerurkar (EF Education-EasyPost).
Avec cette victoire, Gee a repris le maillot jaune au Danois Magnus Cort Nielsen (Uno-X Mobility), qui repasse deuxième à trois secondes.
Laurens De Plus (INEOS Grenadiers) est le premier Belge au classement de l'étape avec une 14e place alors que Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step) termine à la 26e place dans le groupe de tête.
L'échappée emmenée par le Danois Christopher Juul-Jensen (Jayco AlUla), l'Australien Harry Sweeny (EF Education - EasyPost) et le Français Nicolas Prodhomme (Decathlon AG2R La Mondiale) a été reprise par le peloton à trois kilomètres de l'arrivée.
A 800m de l'arrivée, le Letton Krists Neilands (Israel-Premier Tech) a attaqué avant de voir son coéquipier Derek Gee partir en chasse de Romain Grégoire. Le Canadien l'a finalement emporté sur la ligne d'arrivée.
Gee signe la première victoire de sa saison et de sa carrière chez les professionnels alors que son meilleur résultat en 2024 restait une 17e place lors de la première étape du Dauphiné.
Mercredi, la quatrième étape sera le théâtre de l'unique contre-la-montre de cette 76e édition du Critérium du Dauphiné. Les coureurs partiront de Saint-Germain-Laval pour terminer à Neulise au bout de 34,4 km sur un parcours qui comporte deux légères ascensions: Pinay (2,5km à 3,6% de moyenne) et Saint-Marcel-De-Félines (2,3 km à 3,1% de moyenne).