Partager:
Arnaud De Lie (Lotto dstny) a terminé à la cinquième place de la 6e étape du Tour de France au bout d'un sprint massif remporté par son homologue néerlandais Dylan Groenewegen (Jayco AlUla) jeudi à Dijon. Le champion de Belgique a gagné ensuite une place après le déclassement de Jasper Philipsen (Alpecin-Deceuninck) pour "sprint irrégulier".
Le champion de Belgique sur route a eu du mal à lancer son sprint dans les derniers mètres avant la ligne d'arrivée: "J'ai vu (Mathieu) van der Poel se lancer et je me suis dit que je devais aller dans la roue de (Jasper) Philipsen. On s'est un peu touché avec (Wout) van Aert et après ça je me suis retrouvé derrière lui. J'ai poussé un peu mais ça fait deux fois que je n'arrive pas à sprinter. Je termine sixième mais j'étais à bloc".
Le coureur de Lotto dstny a également expliqué qu'avant ce sprint il n'osait plus se "frotter" aux coureurs (depuis sa fracture de la clavicule subie lors d'une chute aux Quatre Jours de Dunkerque en mai 2023 : "Je n'osais plus. Je sens que ça revient, je ne sais pas comment ça se fait mais c'est chouette").
Interrogé sur l'éventuel sprint au bout de la huitième étape qui se disputera samedi entre Semur-en-Auxois et Colombey-les-Deux-Eglises, De Lie a été très direct: "Ce sera différent et à pleine puissance. Le meilleur ne gagnera peut-être pas cette étape, le timing sera moins important. Sur un sprint à plat, il faut un timing parfait et avoir les jambes et si les deux critères ne sont pas respectés, c'est impossible de gagner. Aujourd'hui, c'est (Dylan) Groenewegen qui gagne, félicitations à lui".