Accueil Sport Basket

Vers une révolution en basket ? La NBA dévoile un plan énorme pour lancer sa propre ligue en Europe

La NBA va étudier cette semaine la possibilité d'un lancement d'une nouvelle ligue de basket en Europe qui pourrait inclure jusqu'à dix équipes, a indiqué mardi un porte-parole.

La puissante NBA a accéléré ces derniers mois ses approches du marché européen, le commissaire Adam Silver multipliant les déclarations dans ce sens, au coeur d'un dossier brûlant entre les intérêts américains, ceux de l'Euroligue, et de la Fédération internationale de basket (Fiba).

La NBA "va rendre compte cette semaine de son exploration de (l'idée) d'une nouvelle ligue masculine de basketball en Europe, en partenariat avec la Fiba, lors de la réunion des gouverneurs (les propriétaires de franchises)", a expliqué à l'AFP un porte-parole.

Le site spécialiste du sport-business Sportico avait évoqué plus tôt un championnat qui pourrait comporter huit à dix équipes, incluant potentiellement jusqu'à quatre formations évoluant actuellement en Euroligue, la compétition de référence sur le Vieux continent. Des villes comme Londres ou Paris pourraient accueillir des franchises dont le prix d'achat serait fixé à 500 millions de dollars selon Sportico, citant une source proche du dossier.

Toujours d'après le site, les tickets d'entrée dans la ligue pourraient être vendus à des investisseurs tels que des fonds souverains, des acteurs privés et des clubs européens.
Aucun vote formel dans ce dossier n'a été fixé à ce stade, mais les propriétaires de franchises NBA pourraient se prononcer "à tout moment", de même source.
 

À la une

Les plus lus