Partager:
Les Belgian Cats se sont largement imposées 79-57 contre la Chine dans leur avant-dernier match de préparation pour les Jeux Olympiques de Paris vendredi à Reims en France.
Pour leur cinquième succès en autant de matches de préparation, les Cats avaient déjà pris le large en première période avec 13 points d'avance au repos (42-29). Déjà victorieuse des Chinoises le 30 juin dernier à Courtrai (78-63), la Belgique a creusé encore un peu plus l'écart pour l'emporter 79-57 derrière le double-double (18 points et 10 rebonds en 24 minutes de jeu) d'Emma Meesseman. Kyara Linskens a rajouté 10 points et pris 6 rebonds. Antonia Delaere a délivré pas moins de 11 assists.
Nastja Claessens, de retour de l'Euro U20 division B, a remplacé Sam Van Buggenhout dans la sélection.
Rachid Méziane n'a toujours pas pu compter sur un noyau au grand complet face aux Chinoises avec les absences de Julie Vanloo et Julie Allemand.
Julie Vanloo rejoindra le groupe samedi après avoir disputé la première partie de saison de la WNBA mais ne devrait pas jouer face au Japon dimanche (16h30) pour le dernier galop d'entraînement avant les Jeux. Julie Allemand, de son côté, a participé à l'échauffement vendredi et pourrait effectuer son retour face aux Japonaises après une longue revalidation d'une blessure à la cheville.
La phase de poules des tournois de basket des JO se joue à Lille. La Belgique est dans un groupe très relevé avec l'Allemagne en ouverture le 29 juillet, les États-Unis en conquête d'un 10e titre olympique, le 8e de suite, le 1er août et le Japon, vice-champion olympique, le 4 août, au stade Pierre Mauroy.
Les deux premiers de chacun des trois groupes et les deux meilleurs troisièmes rejoignent les quarts de finale, à l'Arena de Paris-Bercy cette fois.