Partager:
À quelques jours de la finale de Ligue des Champions, nous avons rencontré Thibaut Courtois à Madrid. Le gardien belge se dit "à 100%" et est satisfait de son état de forme. Il a en revanche évité le sujet "Diables Rouges".
Ce samedi, le Real Madrid affronte Dortmund en finale de Ligue des Champions. Pour l'occasion, notre journaliste Renaud Terreur a fait le déplacement dans la capitale espagnole pour recueillir les dernières impressions, notamment celles de Thibaut Courtois.
Le gardien belge ne sait pas encore s'il sera titulaire ce samedi, mais est confiant concernant son état de forme. "Physiquement, je crois que je me sens mieux maintenant, après la deuxième petite blessure, qu'en mars. Mentalement et dans les buts, je me sens très bien. Le premier match contre Cadix, c'était avec quelques doutes parce que je n'avais plus joué un match depuis neuf mois. Mais au moment où j'ai remporté mon un contre un, je me sentais bien, je me suis dit 'ok, je suis là', et les matches d'après je me sentais comme d'habitude. Le coach sait que je suis à 100%, que je m'entraine bien, après, c'est à lui de décider. Si je n'étais pas prêt, je l'aurais dit. S'il me met, je serai prêt, s'il ne me met pas, je serai le premier pour aider l'équipe", a-t-il confié à notre micro.
Alors qu'il s'apprêtait à faire son retour après une rupture des ligaments croisés, Courtois a été touché au ménisque au mois de mars dernier. Une blessure qui appartient désormais au passé. "Après la première blessure, c'était dur. Le premier jour, ce n'était pas facile à la maison, mais on sait qu'il faut rester positif. En mars, je me suis à nouveau blessé, et j'ai directement senti que ce n'était pas un petit truc. Le chirurgien m'a dit que c'était exactement la même blessure que quand j'étais à Chelsea, en 2015. Je ne pensais pas pouvoir jouer (si vite, ndlr) et je ne pensais pas que j'allais pouvoir jouer quatre matches et me sentir si bien", a déclaré le portier.
Le sujet des Diables Rouges évité
Le retour en forme de Thibaut Courtois oblige donc Carlo Ancelotti a faire un choix entre Lunin, très bon cette saison, et le Belge, vértitable héros de la dernière finale de Ligue des Champions disputée par le Real. "Ce sont des bons souvenirs pour moi et pour l'équipe. Naturellement, on veut à nouveau gagner, mais on doit respecter Dortmund. C'est une équipe qui a montré qu'elle était forte défensivement, et offensivement. Ils peuvent défendre quand c'est nécessaire et c'est dur de leur mettre un but. Une finale, c'est toujours 50-50 et tout est possible", tempère la 'pieuvre'.
Enfin, on ne pouvait pas terminer cet entretien sans évoquer l'avenir de Thibaut Courtois en équipe nationale. Les relations avec Domenico Tedesco sont tendues et le portier ne figurerait pas dans la pré-sélection pour l'Euro. Le gardien madrilène a donc préféré éviter le sujet. "Aujourd'hui, on parle juste de la Champions League, je ne vais pas parler de ça", a-t-il conclu alors que les 26 joueurs belges sélectionnés pour la compétition seront annoncés ce mardi, 10h.