Accueil Sport Football Ligue des Champions UEFA

Encore un match fou: le Barça renverse le PSG au terme d’un incroyable thriller

Après un festival incroyable entre le Real Madrid et Manchester City hier soir, le PSG et le Barça cherchaient à enchaîner, avec un spectacle de la même trempe. Les deux grands ennemis se retrouvaient avec une ambition : démontrer qu’ils avaient ce qu’il faut pour remporter le trophée.

La première période était très équilibrée. Des deux côtés, on cherchait la vitesse sur les ailes, se créant quelques belles opportunités. Lewandowski était le premier à faire trembler les fans, avec une reprise de la tête sauvée sur la ligne, après une sortie manquée de Donnarumma.

Donnarumma qui s’offrait une nouvelle erreur peu après la demi-heure. Son ballon arrivait alors dans les pieds de Raphinha, qui plaçait calmement le ballon au fond des filets. Suffisant pour faire doute les Parisiens, menés au repos. Le match basculait dans la folie en seconde période, avec des Parisiens survoltés. Dembélé égalisait sur une frappe surpuissante à la 48ème, rapidement imité par Vitinha, auteur d’une bonne frappe croisée 120 secondes plus tard.

Le Barça répondait peu après l’heure de jeu, lorsque Pedri, qui venait de rentrer, lançait Raphinha en profondeur, dont la reprise de volée trompait Donnarumma. Ousmane Dembélé croyait avoir répondu parfaitement à 15 minute du terme, mais son envoi finissait sur le poteau. Le Barça, de son côté, trouvait à nouveau la faille. Christensen, dès son premier ballon, piégeait Zaïre-Emery dans les airs pour tromper le gardien et faire 2-3 à la 77ème.

C’était suffisant pour sceller le score final. Le Barça recevra le PSG mardi prochain avec un léger avantage à défendre. 
 

En direct

PSG-FC Barcelone: le match en direct
C'est fini !

C'est la fin du match. Le PSG s'incline 2-3 dans ce quart de finale aller, au terme d'un match riche en buts, encore une fois.

MBAPPE !

Le Français frappe bien à distance, mais Araujo est devant lui et dévie en corner. 

Danger parisien

Cubarsi se troue sur un centre et le ballon arrive chez Dembélé. Le Français enroule et cherche Mbappé de l'autre côté, mais ça ne marche pas. 

Changements, encore

Gündogan est remplacé par Fermin du côté du Barça. Gonçalo Ramos a lui remplacé Ruiz de l'autre côté. 

Cubarsi prend jaune

Jaune logique pour le jeune défenseur du Barça, qui retient Barcola parti en vitesse. C'est logique. 

LE BARCA PASSE DEVANT !

Christensen fait 2-3 de la tête, sur un corner bien joué dans le petit rectangle ! Il se joue de la défense et piège Donnarumma qui ne sait rien faire. 2-3 ! 

 

 

DEMBELE !

Quelle accélération ! Dembélé est lancé côté gauche et enroule instantanément. Tout le monde est battu, mais le ballon heurte le poteau. Christensen en profite pour remplacer De Jong, tandis que Ferran Torres remplace Raphinha, auteur d'un doublé ce soir. 

La pression est intense

Le Barça prend le ballon ces dernières minutes. Joao Félix voit une fenêtre s'ouvrir dans l'axe et enroule sa frappe sur la droite du but, mais Donnarumma plonge bien pour capter ce ballon. 

Coup-franc trop tendre

Raphinha tente sa chance directement sur un coup-franc venu de la droite, ça va sur Donnarumma, qui n'est pas inquiété. Sur la phase suivante, Araujo sort une superbe intervention devant Barcola, parti en profondeur. 

Jaune

Carton pour Vitinha, en retard sur un duel aérien. 

LE BUUUUUT !

Raphinha égalise et plante un doublé ! La passe de Pedri est exceptionnelle, plein axe, en longueur. Raphinha reprend de volée, hors de portée de Donnarumma. 2-2 ! 

Changements

Lee est remplacé par Zaïre-Emery. Yamal est lui remplacé par Joao Felix, tandis que Pedri revient au jeu à la place de Sergio Roberto.

Le Barça tente de réagir

Les Catalans essaient de repartir à l'offensive. Yamal sert Lewandowski, qui reprend mal de la tête. Dans la foulée, Barcola parvient à frapper côté droit de la surface. Ter Stegen touche et le ballon va sur la barre. Quel match ! 

VITINHA DOUBLE LA MISE !

Le PSG est de retour ! Vitinha combine bien avec Fabian Ruiz et frappe depuis la droite du petit rectangle. C'est au fond. Frappe croisée parfaite: 2-1 ! 

LE BUT PARISIEN !

Oh la mine ! Quelle frappe d'Ousmane Dembélé ! Mbappé se bat pour centrer, Araujo dégage mais Dembélé, à la gauche de la surface, envoie une frappe surpuissante, directement dans le plafond. Quel joli but, son premier en Ligue des Champions avec Paris. 

Vitinha !

Première tentative de la seconde période. Vitinha perce bien l'axe défensif du Barça, mais sa frappe va bien trop haut. 

On se relance

La seconde période vient de débuter. Barcola a remplacé Asensio au repos. 

C'est la pause !

Fin d'une première mi-temps intéressante. Le PSG souffre et le Barça a finalement trouvé l'ouverture pour passer devant au repos. 

Yamal se loupe

Lamine Yamal est servi par Raphinha qui se joue parfaitement de son opposant à gauche. Mais le jeune prodige catalan oublie Lewandowski et enroule, c'est au-dessus. 

Encore sous pression

Le Barça continue de pousser et de faire mal à la défense parisienne. Joao Cancelo oublie une solution à droite de la surface et envoie une frappe molle à côté du but. 

LE BUUUUUUT !

Le Barça ouvre le score ! Raphinha profite d'une intervention manquée de Donnarumma, qui redonne à Raphinha. Le Brésilien place bien au fond, le Barça passe devant.

Premier carton

Sergi Roberto annihile une contre-attaque parisienne en bloquant Asensio. Jaune logique, ce qui veut dire qu'il sera suspendu au retour. 

Donnarumma, c'est difficile

Le gardien parisien enchaîne les passes imprécises et les sorties brouillonnes. Il n'est pas encore dans son match. 

Belle réponse !

Mbappé fait un joli numéro technique en entrée de surface et sert Lee, à ses côtés. La frappe est partie mais Ter Stegen est vigilant dans son angle fermé. Mbappé est signalé hors-jeu alors qu'il était accroché dans la surface. Pas de penalty, c'est logique. 

Encore le Barça

Joao Cancelo tente de très loin, pour le coup, il ne crée rien de bien dangereux. Les Catalans sont dans un moment fort depuis quelques minutes. 

RAPHINHA !

Encore une occasion du Barça. Raphinha envoie une frappe très tendue, basse et sèche, qui force Donnarumma à plonger sur la gauche du but. Bel arrêt ! 

ON FRÔLE LE BUT !

Le Barça a cru ouvrir le score ! Donnarumma se fait complètement avoir dans un duel aérien avec Lewandowski sur corner et le ballon frôle la ligne avant d'être écarté par Nuno Mendes. Lamine Yamal frappe dans la foulée, c'est contré. C'est la plus grosse occasion ! 

Petit festival !

Nuno Mendes sort un solo parfait à gauche, dans le rectangle, avec un petit pont sur Kounde. Araujo se sacrifie pour bloquer son envoi. 

Mbappé essaye

Le Français tente de faire des différences en vitesse, mais jusqu'ici, Koundé, notamment, parvient bien à la gêner. La menace reste réelle, ça c'est clair. 

ASENSIO !

Jolie frappe enroulée de l'Espagnol, qui était légèrement en dehors de la surface, côté droit. Son ballon est bien capté par Ter Stegen. 

OH LE BARCA !

Long ballon du gardien. Personne n'intervient en défense et Raphinha s'en va face au but. Donnarumma sort loin de ses cages, se fait surprendre malgré un duel gagné, mais Lucas Hernandez revient magnifiquement pour mettre fin à ce moment de flottement. Derrière, premier envoi de Lee, arrêté par Ter Stegen, qui n'a eu qu'à cueillir le ballon. 

Première frappe

Nuno Mendes se joue parfaitement de Yamal et sert Mbappé dans la surface, mais son envoi est largement trop croisé. 

Les Parisiens attaquent

Ce sont les joueurs du PSG qui prennent l'initiative. Sans danger pour le moment, mais déjà un coup-franc gagné par Dembélé, avec ensuite un corner inoffensif. 

C'est parti !

La rencontre débute au Parc des Princes. Bon match à tous !

Les retrouvailles

Une belle image avant le coup d'envoi: les retrouvailles entre Luis Enrique et Xavi, qui se connaissent bien. Xavi était le joueur d'Enrique, avec qui il a remporté une Ligue des Champions, mais les deux hommes ont aussi joué 132 matchs ensemble. Ce match est donc une drôle de soirée pour les deux hommes, qui se sont donnés une franche accolade dans les couloirs. 

La rivalité est grande

Ces dernières années, sur fond de remontada et de mercato, le PSG et le Barça se sont construits une grosse rivalité. On revient sur les épisodes houleux entre ces deux équipes. 

Le PSG aussi

Les Parisiens, eux, ont sorti la Real Sociedad en 1/8e. Avec deux succès, 2-0 à Paris et 1-2 en Espagne, en montrant une certaine maîtrise dans le jeu. Depuis lors, ils ont disputé plus de matchs que leurs adversaires du soir, avec 4 victoirs et 2 nuls au total. 

Le Barça veut enchaîner

On se fait un petit retour sur les huitièmes de finale des deux équipes. Le Barça avait éliminé Naples, après un nul sans grande saveur à l'aller (1-1), qui avait été suivi d'une victoire plus autoritaire, 3-1, il y a un petit mois. Depuis lors, le Barça a dompté l'Atlético Madrid et Las Palmas en championnat. 

La sécurité renforcée

La sécurité autour du Parc des Princes a été renforcée, comme ce fut le cas déjà lors des matchs d'hier soir, en raison d'une menace terroriste. Cependant, les autorités ont tenu à rassurer. 

Le Barça à fond

Le Barça alignera une équipe plus traditionnelle. Incertains, De Jong et Pedri en seront, mais seul le Néerlandais sera dans le onze, de même que le phénomène Lamine Yamal et le jeune espoir Cubarsi plus bas sur le terrain. 

Une surprise parisienne

Le PSG a dévoilé son onze de base, qui comprend une surprise: Marco Asensio est titulaire, et non Zaïre-Emery. On ne s'attendait pas à cela. 

Bonsoir à tous !

Bonsoir à tous ! Après le duel de prestige entre City et le Real Madrid, place à l'autre grosse affiche des quarts de finale de la Ligue des Champions, entre le PSG et le Barça. Bon échauffement, coup d'envoi à 21h.

Les compositions

PSG: Donnarumma, Marquinhos, Lucas Hernandez, Beraldo, Nuno Mendes, Lee, Vitinha, Ruiz, Dembélé, Asensio, Mbappé

FC Barcelone: Ter Stegen, Cancelo, Araujo, Cubarsi, Koundé, Gündogan, Roberto, De Jong, Taphnhia, Yamal, Lewandowski

L'avant-match

Le Paris SG ouvre mercredi à 21H00 un nouveau chapitre de sa rivalité électrique avec Barcelone, un classique depuis la "remontada" de 2017, en accueillant le match aller de son quart de finale de Ligue des champions dans un contexte sécuritaire tendu par la menace terroriste.

En effet, la sécurité a été "considérablement" renforcée à Paris, a annoncé mardi le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin, après des menaces du groupe jihadiste Etat islamique visant les quarts de finale de cette compétition, quelques semaines après les attentats de Moscou et à 100 jours des JO. "La sécurité est importante (...) mais on doit se concentrer sur ce qu'on doit faire, jouer au foot", a déclaré mardi le défenseur parisien Danilo Pereira.


 

À lire aussi

Sélectionné pour vous