Accueil Sport Football Ligue des Champions UEFA

Remontada, coups bas sur le mercato, Messi: comment le PSG et le Barça sont devenus d'incroyables rivaux

S’il y a bien deux clubs qui se connaissent, c’est bien eux. Le PSG affrontera Barcelone en quart de finale de Ligue des Champions. Un air de déjà vu et surtout, une impression: celle que la planète foot attend cette confrontation avec impatience, tant la rivalité entre ces deux clubs n'a cessé de grandir ces dernières années. 

Tout commence avec cette soirée de Saint-Valentin 2017. La “MSN” de Messi, Suarez et Neymar se déplace au Parc des Princes pour un huitième de finale aller de Ligue des Champions. À la surprise totale, le grand Barça d’Iniesta et Busquets est surclassé, avec une lourde défaite sur le score de 4-0. Un doublé de Di Maria, puis des buts de Draxler et Cavani assomment les Catalans. Le retour est prévu début mars, le PSG est confiant, on voit même surgir une vidéo de 4 joueurs autour d’une pizza, évoquant cette rencontre. "4 buts d’avance quand même", "moi je pense que ça va le faire", lancent ces hommes. 

En Espagne, les Catalans y croient, c’est à ce moment que la presse espagnole parle de "Remontada". Le jour du match, on aperçoit des panneaux "Yes we can" (oui on peut). Dès la 3e minute, Paris se met à douter: 1-0. Puis 2 et même 3-0 sur des buts gags. L'impensabel n'est plus si loin. Cavani calmait tout le monde en réduisant la marque, avec un but précieux, la règle du but à l'extérieur étant encore d'application. L’affaire semble pliée. C’est alors que la MSN se met en route, 3 buts en 7 minutes pour écrire l’histoire et éliminer le PSG, malgré son matelas d'avance. Catastrophe pour les Parisiens et le début d’une longue période de désillusions. 

En 2021, Paris avait pourtant remporté sa double confrontation face au Barça lors d’un huitième de finale, les deux équipes avaient partagé à l’aller. Au retour, dans un stade complètement vide, Mbappé avait inscrit son triplé (1-4) et propulsé Paris en quart. La dernière "remontada" subie par Paris date de 2022. Après une victoire 1-0 à l’aller, les Parisiens craquaient finalement contre le Real Madrid en concédant trois buts qui ont mené les Espagnols jusqu'à la gloire européenne. 

L’histoire entre les deux clubs ne s’arrête pas là. En 2017, Neymar arrive au PSG et brise ainsi le record du mercato avec un transfert de 222 millions d’euros. A la suite de ce transfert, le Barça va paniquer et enchaîner une série de recrutements délicats: Coutinho, Griezmann, Malcom, Lenglet, 4 joueurs pour un total de plus de 330 millions d’euros. Une somme astronomique pour un apport finalement limité. Les prémices d'un séisme.

En 2021, c’est le petit prodige, l’enfant de la Masia qui quitte son club formateur. Messi, en pleurs, annonce qu’il va lui aussi rejoindre la capitale française, le Barça n’a plus les finances pour assumer le salaire de l’Argentin. En 2023, c’est finalement Ousmane Dembélé qui prend le même chemin. Enfin, et pas des moindres, l’entraîneur actuel du PSG n’est autre que celui qui avait permis à Barcelone de réaliser cette remontada en 2017. L’Espagnol Luis Enrique sera sur le banc parisien pour affronter son ancien club avec qui il a remporté 9 titres, dont une Ligue des Champions et 2 titres de champion d’Espagne. 

Un match capital pour les deux équipes

Barcelone revoit enfin les quarts de finale de Ligue des Champions après 3 ans d’absence. Le championnat est bien avancé et semble promis au Réal, sortis de Copa, la coupe aux grandes oreilles est leur dernière opportunité de remporter un titre cette saison. La situation est tout autre côté français.

Les Parisiens n’avaient plus atteint ce stade depuis 2021, ils viennent de se qualifier pour la finale de Coupe de France où ils affronteront l’Olympique Lyonnais. Un PSG quasi-intouchable en championnat, avec un trophée qui tend les bras à Mbappé et sa bande, qui sont toujours en course pour un triplé historique. 

Alors que certains les voient déjà en finale avec un tableau favorable, il faudra d’abord faire face à ce Barça qui n’aura plus rien à perdre. Le choc entre le PSG et Barcelone est à suivre dès 20h10 sur RTL Club et RTL Play. 
 

À lire aussi

Sélectionné pour vous